Ce 13 décembre, au Caire, au cours de la Foire du commerce intra-africaine, le Togo et l’Afreximbank ont signé un accord de financement du Programme national de développement (PND) à hauteur de 200 millions de dollars.
Les deux entités ont paraphé un mémorandum portant sur une enveloppe pouvant atteindre jusqu’à 200 millions de dollars destinée au PND (2018-2022). Avec ce partenariat, l’Afreximbank accepte soutenir ce plan de développement du Togo qui est un document de référence pour le pilotage de l’action gouvernementale.
Dans ce mémorandum, il est indiqué que cette institution panafricaine dont le siège se trouve dans la capitale égyptienne devra jouer le rôle de partenaire technique dans la conception, la construction, l’aménagement et l’exploitation des projets retenus dans le Plan national de développement.
Le PNP a pour mission de faire du Togo une plateforme économique dans la sous-région. Il prend en compte l’amélioration des infrastructures portuaires, routières aériennes. L’objectif clairement défini par les autorités est de faire de ce pays de l’Afrique de l’ouest un centre de tourisme d’affaires et de sa capitale, un centre d’excellence des institutions financières de renommée internationale.
Ce programme accorde également une importance au développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives tout en renforçant le développement social et les mécanismes d’inclusion.
Enfin le Plan national de développement nécessitera sur une période de 5 ans au moins 4622,2 milliards de FCFA d’investissement et contribuera à créer 500.000 emplois directs.
A.H.
Source : www.lomechrono.com