Affaire NSIA ASSURANCE : SYNBANK réclame le départ des directeurs généraux

0
473

Le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) n’est pas d’accord avec la façon dont les responsables de des entreprises NSIA-Vie et NSIA IARDT traitent ses employés. Devant la presse ce vendredi, le syndicat a dénoncé les maltraitances dont leurs collègues de NSIA sont victimes et à exiger le départ des directeurs actuels de l’entreprise dans les 8 jours.

Le calvaire des employés de NSIA-Vie et NSIA IARDT a commencé en Janvier 2018 quand les directeurs généraux actuels des deux entreprises ont pris fonction. Le climat au sein des entreprises s’est détérioré à cause des traitements que ces derniers infligent aux employés.

Le syndicat a été une fois sollicité dans le but de mettre fin au travail de nuit des employés qui travaillent plus de 8 heures par jours et certains sont même amenés à même prolonger leur journée de travail jusqu’à 3 heures du matin.

Malgré les nombreuses démarches administratives entreprises par le SYNBANK auprès du Directeur Général de NSIA-IARDT pour l’inviter à se conformer aux dispositions des articles 73 et 74 du code du Travail au Togo, ce dernier n’en fait qu’à sa tête. Pire, il a fini par licencier 9 employés sous contrat CDI pour motif économique.

« Nous avons un code de travail qui régit le travail au Togo, mais ces deux directeurs ne veulent rien comprendre, ils ne veulent pas appliquer notre code. Les gens travaillent jusqu’à 3heures du matin. Et pire, ils licencient 9 employés sous contrat CDI abusivement au détriment de l’inspection du Travail qui a refusé leur licenciement mais ils sont passés outre pour le faire », déclaré Mme PATASSE Joséphine, Secrétaire Générale du SYNBANK .

Outre ces démarches, une première tentative de rencontre le 24 Décembre 2018 entre le syndicat et la Direction générale de NSIA IARDT a été avortée du fait de la présence de Me ADAMAH du cabinet AQUEREBURU, son conseil juridique qui avait émis un refus catégorique de voir les délégués du personnel de NSIA participer à cette réunion.

En cherchant à attirer l’attention de l’employeur sur le sort de ses ouvriers, ce dernier a fini par traiter les responsables du syndicat de « bandits, de bandes organisées cherchant à déstabiliser le NSIA et de vouloir faire sortir les employés de NSIA dans la rue », dans une correspondance envoyée au ministre de l’Economie et des Finances.

Pour une entreprise qui ne dispose pas de permis d’autorisation de travail et dont les directeurs sont des expatriés, le SYNBANK trouve que les directeurs généraux en ont assez fait.

Le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) demande donc le départ immédiat des deux directeurs de NSIA du territoire togolais. Il leur demande également de payer les indemnités à leurs collègues à cause des préjudices qu’on leur a créé.

En ce qui concerne les actions du Syndicat dans les jours à venir, la Secrétaire générale a indiqué que la base va décider de la suite.

Nicolas

Source : www.icilome.com