Affaire Elève gendarme : Un conducteur de Taxi-moto, témoin de la scène, détaille les faits

0
1165
Affaire Elève gendarme : Un conducteur de Taxi-moto, témoin de la scène, détaille les faits

On en sait désormais un peu plus sur les circonstances dans lesquelles Bignang K, l’élève gendarme qui, dans sa folie meurtrière, a abattu son supérieur et une femme avec des blessés au quartier Tokoin-Doumasséssé dans la nuit du jeudi dernier. Un conducteur de taxi-moto qui remorquait le supérieur du jeune gendarme que ce dernier finira par abattre, revient sur les faits.

« J’ai amené une jeune fille aux environs d’une heure du matin près du marché d’Adewui. Lorsque je suis arrivé à BIA Togo à Ramco, un homme en tenue civile m’a fait appel. Il m’a demandé si j’ai vu un soldat en venant. Je lui ai répondu par la négative. Il m’a alors demandé de le remorquer pour chercher le soldat. Nous sommes arrivés à Uniprix, mais nous n’avons trouvé personne. Il m’a encore demandé la voie qu’emprunterait quelqu’un s’il voulait aller à GTA. Je lui ai dit que la personne a 2 possibilités : soit passer de Soted à Cica Toyota ou continuer sur le boulevard de la Kara. Nous avons donc longé la voie et c’est arrivé au niveau d’EAMAU que nous avons vu le soldat qu’il cherchait.

Je me suis arrêté et il est descendu et a avancé vers le soldat en treillis. A quelques mètres du soldat, il l’a apostrophé amicalement, mais le soldat a sorti son arme et a tiré 4 fois sur lui. Il s’est écroulé par terre.

Quand je l’ai descendu, j’ai avancé de quelques mètres avant le début des coups de feu. Il a donc tiré sur moi mais c’est l’une des jantes de la moto qui a reçu la balle », a déclaré le conducteur de taxi-moto, selon un site local.

« Il y a une cafeteria non loin. Il a avancé vers la cafeteria et j’ai commencé en criant pour alerter ceux qui y étaient assis de se disperser. Là-bas, il a tiré plusieurs fois. Une femme atteinte est tombée », a-t-il poursuivi.

Et à en croire le témoin de la scène, l’élève gendarme ne s’arrêta pas là, il s’attaquait à tous ceux qu’il rencontrait sur son passage. « J’ai donc accouru au commissariat de Ramco, ils ont fait appel aux bérets verts qui sont à côté. A 3K, le gérant dudit bar l’a cogné au niveau de la tête avec un caillou. Il est donc tombé et les bérets verts lui ont retiré l’arme », a-t-il souligné.

Abordant la question ce vendredi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame évoque une instabilité psychique brutale du jeune gendarme mis actuellement aux arrêts.

« On a demandé au service psychiatrique de commencer par savoir ce qui ne va pas. Un homme normal ne va pas se mettre à tirer sur les gens », a indiqué le ministre.

Nicolas

Source : www.icilome.com