Affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara : Le MMLK appelle les autorités togolaises à faire diligence dans cette affaire avant le début des cérémonies de purification

1304

Le MMLK s inquiète de la détention préventive trop longue dans les prisons du TOGO pour les présumés inculpés dans les incendies des marchés de Lomé et de Kara et appelle les autorités à faire diligence pour se conformer au processus de la réconciliation.
 
En effet , depuis 2013 ,des compatriotes ont été arrêtés et accusés d être des présumés auteurs des incendies criminels des marchés de Lomé et de kara dans le mois de janvier 2013. Certains ont été incarcérés, d autres inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
 
Le MMLK salue la libération et la levée d inculpation de la majorité des personnes incriminées mais se préoccupe toutefois de la détention préventive des autres à travers les maisons d ‘arrêt du TOGO sans qu’ils ne soient pas toujours fixés sur leur culpabilité ou non .
 
Or , il y a longtemps que les autorités judiciaires avaient déclaré au vu et au su de tous que l instruction est clôturée et pour le MMLK il serait abusif de les garder encore en détention sans confirmer ou infirmer l établissement des faits à travers un procès juste et équitable.
 
Le Mouvement Martin Luther King demande à la justice togolaise de bien vouloir mettre fin à cette détention préventive et estime qu’il est impérieux de se conformer aux procédures judiciaires légales pour appliquer la justice et le droit .
 
Aussi , Le MMLK n ‘exclut il pas que le processus de la réconciliation du HCCRUN dans sa phase de réparation et de purification , soit mis à contribution pour élargir ces compatriotes afin de donner la joie à leurs familles respectives .
Le MMLK compte sur les institutions de la République appropriées pour une issue heureuse et définitive à cette affaire qui a trop duré
 
Le président,
 
Pasteur EDOH K.KOMI
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here