L’ex-député Agbéyomé Kodjo a manifesté son indignation, suite à la sortie hier mercredi du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian relative à la fameuse lettre de félicitation de Macron à Faure Gnassingbé.
Lire aussi:Affaire de Faure Gnassingbé à L’Elysée: Agbéyomé l’a mauvaise
« Honte à qui ? Pourquoi et comment ? A quel prix ? C’est reconnu partout par les justes gens avisés. Ce n’est sûrement pas méconnu d’aucune institution crédible impliquée dans le processus électoral ou le verdict des urnes lors de la dernière présidentielle en date qui se fut déroulée au Togo. Le président sortant Faure Gnassingbé n’a pas gagné l’élection présidentielle du 22 février 2020 que son principal challengeur Dr Agbéyomé Kodjo n’a point perdu. Voilà que dans la journée d’hier, dans la capitale française, un mensonge historique d’Etat, contrevérité éhontée s’en est advenue à en flétrir ou ternir ou voire souiller les authentiques fiers, nobles, dignes armoiries de la République française », a dénoncé Dr Kodjo dans un communiqué.
Selon le champion de la Dynamique Mgr Kpodzro, les déclarations de Jean-Yves Le Drian relèvent de la « honte ». Il s’agit d’un « travestissement officiel de l’épisode dramatique de l’histoire électorale piégée de la République togolaise ».
Le leader du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) condamne cette « forfaiture » de la France. Agbéyomé Kodjo accuse l’Hexagone de « complicité de crime électoral ourdi et organisé par le régime de Faure Gnassingbé contre la souveraine volonté du peuple togolais ».
Lire aussi:Les secrets d’une visite à l’Elysée: voici pourquoi Agbéyomé Kodjo ne sera pas évoqué
« Comment en est-on arrivé-là ? A quel vil prix ? En tout état de cause, voici que le tribunal de l’histoire en prend acte », a-t-il poursuivi.
L’ancien président de l’hémicycle togolais tient à sa plainte déposée devant les tribunaux français pour « faux et usages de faux » dans le cadre cette affaire de lettre falsifiée.
Source : Togoweb.net