Le procès imminent pour corruption dans l’affaire Vincent Bolloré enregistre d’ores et déjà une partie civile, originaire du Togo. Il s’agit d’Agbeyome Kodjo et ce qui est appelé le « gouvernement légitime du Togo ».
A LIRE AUSSI: Secret de Palais: combien gagne réellement Faure Gnassingbé par mois ?
« Le Gouvernement légitime du Togo et de combat informe l’opinion nationale et internationale qu’il se constitue partie civile pour défendre les intérêts du Peuple togolais, et que le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la promotion de l’État de droit et des droits de l’Homme a été instruit pour coordonner la procédure avec qui de droit », lit-on dans un communiqué daté du 27 février publié à cet effet signé de Ben Koffi Djagba, le Premier ministre chef du gouvernement (sic) nommé par Agbeyome Kodjo.
Lire l’intégralité du communiqué:
Le Conseil des ministres réuni le vendredi 26 février 2021 en sa 18ème session ordinaire sous la présidence de SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, Président démocratiquement élu du Togo, a écouté avec intérêt la communication du Ministre du commerce, de l’industrie, des transports, du tourisme et de l’artisanat relativement au dossier Bolloré seriné depuis au moins 2018 par le journal togolais l’Alternative.
A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?
Il en ressort que la juge Isabelle Prévost-Desprez, du tribunal judiciaire de Paris, a estimé «nécessaire» le renvoi en correctionnelle de Vincent Bolloré pour des faits de corruption ayant «gravement porté atteinte à l’ordre public économique» et «à la souveraineté du Togo».
Ce nonobstant la validation de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) visant le groupe Bolloré, qui prévoit une amende de 12 millions d’euros que le groupe s’est engagé à verser «sous dix jours» au trésor public français. Le décor est planté : nul n’est au-dessus de la loi et le principe de redevabilité s’impose face au crime de haut rang qui met en péril les intérêts des peuples !
Le Gouvernement légitime du Togo salue l’indépendance de la justice française et espère vivement que le juge d’instruction va rapidement ordonner un procès pour le breton faiseur de roi au Togo, Vincent Bolloré, de même que ses deux collaborateurs Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré et Jean-Philippe Dorent, directeur international de l’agence Havas, filiale de Bolloré.
A LIRE AUSSI: A l’Université de Kara, les étudiantes avouent avoir plus de 8 partenaires
Le Gouvernement légitime du Togo et de combat informe l’opinion nationale et internationale qu’il se constitue en partie civile pour défendre les intérêts du Peuple togolais, et que le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la promotion de l’État de droit et des droits de l’Homme a été instruit pour coordonner la procédure avec qui de droit.
Le Gouvernement de combat se réjouit qu’une fois de plus preuve est ainsi faite à l’international du règne de la kakistocratie au Togo, et que plus que jamais toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier doivent mutualiser leurs énergies pour faire triompher la cause de la Nation tout entière.
Ben Koffi DJAGBA
Source : Togoweb.net