Affaire Bitala: la lettre explosive d’une avocate française à Faure

0
777

Voici l’intégralité de la  lettre dont la copie est parvenue à la rédaction de Togoweb.net …

“Monsieur Le Président de la République,

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

Dans le cadre du dossier ci-dessus référencé, je me permets de vous écrire ce jour, dans les intérêts de Mr Bababéna KPEKOUMA, petit frère de même mère du Colonel Bitala MADJOULBA, au nom du Collectif des Avocats constitué pour défendre ses intérêts, au nom du groupe « Les Amis du Colonel Toussaint MADJOULBA » au nom de l’Association Internationale Toussaint MADJOULBA et en mon nom personnel en tant qu’amie du Colonel MADJOULBA, pour attirer votre attention sur ledit dossier.

Nous nous permettons de vous interpeller en votre qualité de Premier Magistrat du pays et en tant que Chef Suprême des Armées Togolaises.

Mr le Président, depuis la découverte du corps du Colonel MADJOULBA dans ses bureaux du camp BIR à Lomé, à l’aube du 04 mai 2020, qu’avez-vous fait pour que justice soit rendue à votre « ami ».

A LIRE AUSSI: Présidentielle au Bénin: le tacle sévère de Brigitte Adjamagbo à Reckya Madougou

Nous disons « ami » parce que selon nos renseignements, vous vous connaissiez depuis fort longtemps bien avant que vous ne deveniez président de la République.

Mr Le Président de la République, pourquoi vous êtes –vous empressé de nommer, dès le lendemain de son assassinat soit le 05 mai 2020, un remplaçant à son poste alors que son sang n’avait même pas encore été nettoyé du bureau dans lequel il a été sauvagement exécuté ?

A LIRE AUSSI: Militaires radiés: ce que cache le grand ménage au sein de l’armée

On pourrait être tenté de croire que vous vous attendiez à cet évènement tragique et que vous aviez préparé quelqu’un le cas échéant.

Pourquoi n’avez pas pris la peine d’annoncer au peuple togolais, la mort de cette importante personnalité de notre pays ? Monsieur Le Président, en votre qualité de 1er magistrat de notre pays et Chef Suprême des Armées, quelles dispositions avez-vous prises pour que la vérité se fasse et pour que les auteurs de cet horrible crime soient sanctionnés ?

Nous sommes le 04 février 2021. Cela fait 9 mois jour pour jour que Monsieur Toussaint BITALA MADJOULBA nous a quittés à l’âge de 51 ans et demi.

Il est mort en laissant derrière lui, 6 enfants, une famille et des proches éplorés et ce d’autant plus que le corps de leur Aimé dort toujours officiellement dans une morgue à Lomé.

A LIRE AUSSI: [Confidentiel]: ce que Obasanjo a confié à Faure sur le cas Kpatcha

Monsieur Le Président de la République, s’il est vrai qu’il est toujours là-bas, pourquoi n’ordonnez-vous pas qu’on le remette à ses proches pour qu’il soit dignement enterré ? Pourquoi ne permettez-vous pas à ses enfants, sa famille, ses proches, aux gens qui l’ont aimé de son vivant de pouvoir faire leur deuil en toute quiétude ?

Quand il était encore parmi nous, le Colonel Toussaint BITALA MADJOULBA a servi le Togo avec abnégation au détriment de sa vie personnelle. Le Togo était toujours prioritaire. C’est comme cela que vous le remerciez pour tout ce qu’il a fait pour notre pays et pour vous ?

En votre qualité de Premier magistrat du pays et Chef Suprême des Armées, il est de votre devoir de faire en sorte que les assassins du Colonel Toussaint MADJOULBA soient recherchés et sanctionnés selon les textes en vigueur dans notre pays devant les juridictions compétentes.

Pour l’honneur de l’homme foncièrement bon et intègre qu’était le Colonel Toussaint Bitala MADJOULBA une vraie justice doit avoir lieu.

Mettre en place des palliatifs, serait lui faire injure. On dit souvent « Que l’honneur de votre prochain vous soit aussi cher que le Vôtre ».

A LIRE AUSSI: Dossier Agbéyomé: Faure va rencontrer Macron à l’Elysée en mars

Monsieur Le Président de la République, si vous estimez être un homme d’honneur, faites aussi honneur au Colonel Toussaint Bitala MADJOULBA.

Usez de vos prérogatives de Premier Magistrat du Pays à fin que ses assassins soient retrouvés et traduits devant les juridictions judiciaires pour être jugés et sanctionnés comme le prévoient les textes de lois au Togo.

Exigez que son corps soit rendu à ses proches en vue d’un enterrement digne selon les rites et coutumes du peuple Nawda. Il en va de votre honneur.

En vous souhaitant une bonne réception des présentes, je vous remercie de bien vouloir agréer, Monsieur Le Président de la République, mes respectueuses salutations.

Pour l’ensemble des Signataire

Me Mawaba SONGUE BALOUKI

Lecourrier-dusoir

Source : Togoweb.net