Affaire Agbéyomé Kodjo : le verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO attendu ce vendredi

Publicités

Arbitrairement arrêté, jeté en prison, libéré, puis contraint en exil par le régime RPT-UNIR au lendemain de la présidentielle de 2020, l’opposant Agbéyomé Kodjo avait saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour dénoncer des procédures judiciaires « musclées » engagées contre sa personne.

Lire aussi : Panique au Palais : quand l’augmentation de salaire aux soldats expose des tensions

On se le rappelle. Les avocats de l’ancien Premier ministre avaient formulé deux requêtes auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO pour dénoncer un harcèlement judiciaire orchestré par le pouvoir de Lomé contre leur client. La première était relative à la violation des « droits » de leur client dans le cadre de la levée de son immunité parlementaire. Et la seconde pour une suspension provisoire de la procédure pénale que le régime a initiée contre lui.

Publicités

Les avocats avaient condamné un scénario malsain de la part de la justice togolaise dans cette affaire, précisant qu’ils sont dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de la CEDEAO.

Publicités

Justement. Un an après cette saisine, la Cour de justice de la CEDEAO a décidé de se prononcer. A en croire les responsables de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), c’est ce vendredi 29 octobre 2021 même que cette Cour va statuer sur le dossier.

Lire aussi : Ghana : une femme fait de graves révélations sur le président Akufo-Addo

« La récente condamnation du Togo pour torture par la Cour de justice de la CEDEAO en dit long sur le respect des droits de l’Homme dans notre pays. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il est attendu le 29 octobre prochain (Aujourd’hui, Ndlr) le jugement de ladite Cour sur les procédures judiciaires diligentées contre le Président démocratiquement élu depuis mars 2021 », peut-on lire dans la déclaration liminaire ayant sanctionné la conférence de presse de la DMK, mercredi à Lomé.

Mais la question est de savoir si la Cour de Justice de la CEDEAO donnera une suite favorable à ces deux requêtes formulées par l’opposant Agbéyomé.

Wait and see.

Avec iciLome

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.