Faure Gnassingbé a rendu visite aux Forces armées togolaises (FAT) à Témédja ce vendredi. Occasion pour le chef de l’Etat d’appeler les militaires à sécuriser son fauteuil.
Dans son adresse, Faure Gnassingbé, à aucun moment, n’a dénoncé la répression dont sont victimes les populations. Il a plutôt accusé les responsables des partis d’opposition d’être à l’origine des morts issus de ces répressions.
« Ceux et celles qui organisent ces manifestations portent la lourde responsabilité des victimes que les participants ont faites et des dégâts qu’ils ont causés », a déclaré Faure Gnassingbé.
Après avoir rendu hommage aux deux militaires tués à Sokodé, il a promis punir les auteurs. « Leurs assassins sont activement recherchés, et tout sera mis en oeuvre pour les retrouver, où qu’ils se trouvent, les juger et les châtier conformément aux lois de notre République », a-t-il indiqué.
Pour la vingtaine de victimes causées par les militaires et les miliciens du régime, Faure Gnassingbé n’en a visiblement que faire. Plutôt, il semble appeler ces hommes en uniforme à sécuriser son fauteuil.
« Aujourd’hui, je suis avec vous pour vous renouveler ma confiance totale. Sous la conduite de vos chefs, j’ai la conviction que vous vous comporterez toujours en soldats responsables face aux provocations et aux menaces de toute sorte. Je sais pouvoir compter sur votre courage et votre sens de devoir pour relever tous les défis qui vous seront lancés, et que sans faiblesse, nous serons ensemble pour répondre à toute menace ou action terroriste qui pourrait toucher notre nation », a-t-il dit.
Ces propos, selon le parti Les Démocrates, sont provocateurs. « LES DÉMOCRATES s’insurge contre le machiavélisme de Faure et l’instrumentalisation des FAT », réagit le parti.
La formation politique de Nicodème Habia lance un appel aux « FAT à être et rester républicaines ».
I.K
www.icilome.com
Vraiment ce comportement de Faure montre et prouve que le problème du Togo c’est les militaires et leurs commanditaires.
Comments are closed.