Adressage des rues à Lomé : Le Directeur Adjoint chargé de l’urbanisme s’explique

0
568
Adressage des rues à Lomé : Le Directeur Adjoint chargé de l'urbanisme s’explique

Il vient dissiper les doutes sur la question liée à l’adressage des rues à Lomé dont les plaques portent des noms « bizarres » qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Reçu dans l’émission « Club de la presse » ce mardi, Clément Bassimsouwé EDJAM-ETCHAKI, Directeur Adjoint chargé de l’urbanisme et de l’adressage à la Mairie de Lomé a confirmé que les noms des rues sont bel et bien réels.

D’abord, l’urbaniste a tenu à souligner que c’est sur instructions personnelles du président de la délégation spéciale de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adégnon, et sur propositions des chefs de quartiers, les personnes vivant dans ces quartiers ainsi les présidents d’arrondissements que ces noms ont été attribués aux rues.

Il a cependant reconnu que sur certaines adresses, notamment celles qui portent les noms « Hampaté Bas » et « Crapeaux », il y a bien des erreurs que la Mairie s’attelle à corriger dans les jours qui viennent. Pour ce qui concerne la rue nommée « Mangotiers », le Directeur adjoint chargé de l’Urbanisme a indiqué que cela existe et qu’il s’agit bien du manguier sauvage d’Afrique.

Quant aux rues nommées « Kolofou » et « Donald Sodji » qui ont plus ébranlées la toile, il affirme que ces noms ne figurent pas dans les répertoires de la Mairie.

On apprend par ailleurs qu’un autre urbaniste qui participait au débat, Patrick Amenda, également présentateur des concours Miss Togo, a recommandé à son confrère urbaniste d’être plus ouvert en prenant les noms des historiens et des citoyens lambda.

A titre d’exemple, il parle de DZITRI, l’homme qui a fondé la ville de Lomé selon l’histoire et dont le nom ne figure sur aucune adresse des rues de Lomé.

Par ailleurs, EDJAM-ETCHAKI informe que Lomé compte 4.000 rues et que toutes vont être nommées dans les prochains jours. Pour le moment, ce qu’il faut retenir, c’est que les noms bizarres des rues qui circulent sur les réseaux sociaux sont vrais.

Source : www.icilome.com