(Togo Officiel) – Face à la nation hier vendredi, le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé a annoncé une revalorisation, dès janvier 2020, de la valeur indiciaire dans l’administration publique. « J’ai instruit, dans ce sens, le gouvernement de prendre en compte -dans le cadre du prochain budget- les préoccupations visant à améliorer le pouvoir d’achat, à travers la revalorisation -dès janvier 2020- de la valeur indiciaire », a déclaré le n°1 togolais.
Le dégel fait partie d’une série de mesures prises par le Chef de l’Etat togolais pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il s’agit de la deuxième revalorisation après l’augmentation de 6% accordée en 2013 aux travailleurs de l’administration publique suite à de longues négociations entre syndicats des travailleurs et le pouvoir exécutif.
Outre le volet salarial, la reprise de l’allocation de départ à la retraite est annoncée également pour 2020. « Le gouvernement intensifiera les consultations et engagera les études actuarielles nécessaires pour la reprise – toujours dès janvier 2020 – de l’allocation de départ à la retraite, d’une façon soutenable et compatible avec la poursuite des efforts d’assainissement de nos finances publiques. », s’est engagé Faure Gnassingbé. Et de préciser que : des « dispositions sont d’ores et déjà prises pour la construction de deux locaux qui seront mis à la disposition des associations pour servir de maisons des retraités. ». Des maisons qui permettront aux retraités d’exercer différentes activités génératrices de revenus adaptées à leur statut, expliquera plus tard dans la soirée, à la télévision nationale, Christian Trimua, Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Pour le Chef de l’Etat, outre les considérations liées à la place des aînés, ces mesures se fondent sur l’engagement « à faire de la justice sociale une réalité vécue par tous, à travers la redistribution effective des fruits de la croissance nationale. »
Source : RepubliqueTogolaise.com