Achat d’une voiture : comment le financer ?

Vous aimeriez acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Vous voudriez connaître les options qui s’offrent à vous pour le financer ? Au Togo, vous avez plusieurs possibilités, à choisir selon votre situation et vos besoins. Voici donc comment vous pouvez financer l’achat de votre future voiture :

Une option est un prêt pour un financement total ou partiel

Tout d’abord, une option courante pour financer l’achat d’un véhicule neuf est de souscrire un emprunt. Il est alors possible de choisir un financement total ou partiel, en fonction du prix d’achat et du budget disponible. Il faut aussi considérer le niveau des taux d’intérêt, le montant de l’apport et la capacité de remboursement.

Afin de trouver le meilleur prêt, l’approche idéale est de comparer plusieurs offres. En effet, chaque établissement propose des conditions différentes, qui peuvent convenir à un profil mais pas à un autre. Pour dénicher l’offre la plus avantageuse et ainsi faire des économies, une comparaison sérieuse est donc recommandée.

Par ailleurs, le Togo se caractérise par un marché de la vente d’occasion bien plus actif que le neuf, car la population a peu accès aux crédits à la consommation. La raison est l’existence de taux d’intérêt bien trop élevés pour les classes moyennes et inférieures. Pour remédier à cette problématique, la CFAO (Compagnie Française de l’Afrique Occidentale) a alors conclu plusieurs accords avec des établissements financiers. L’objectif : améliorer l’accès des Togolais aux prêts automobiles et leur permettre de financer l’achat de voitures neuves.

Payer la voiture au comptant

Ensuite, beaucoup de Togolais se tournent vers le paiement au comptant. Au moment d’acheter un véhicule, ils utilisent alors leurs propres économies pour financer l’entièreté du bien.

Comme expliqué plus haut, cette solution est surtout adaptée à l’achat d’une voiture d’occasion, qui est naturellement moins coûteuse qu’un modèle neuf. C’est également une option de financement accessible pour les personnes qui ne remplissent pas les critères requis pour souscrire un prêt auto.

En général, le paiement se fait via un chèque de banque – parfois établi en euros. Puisqu’il s’agit d’un montant important, cette devise offre une certaine garantie au vendeur.

Opter pour le crédit-bail automobile

Enfin, vous pouvez aussi financer l’achat de votre future voiture en passant par le crédit-bail. Ce mécanisme est encore relativement nouveau au Togo, mais il est très courant dans d’autres pays. On parle aussi de « leasing financier » ou de « location financement ». Il s’adresse souvent aux professionnels, bien que des particuliers puissent aussi y avoir accès.

En pratique, il s’agit de payer un loyer à la société propriétaire de la voiture neuve, qui vous permet en échange de l’utiliser. Cette location est encadrée par un contrat avec une échéance précise. Une fois cette échéance atteinte, vous avez alors la possibilité de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle.

Ainsi, le crédit-bail automobile est une bonne façon de lisser sur plusieurs mois / années la dépense que représente l’achat d’une voiture. Et au moment de la racheter, vous connaissez parfaitement son état puisque vous êtes la seule personne qui l’ait utilisée. Vous évitez alors les mauvaises surprises liées à l’achat d’un modèle d’occasion.

https://unsplash.com/photos/kkv2PnpMz1I

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.