Au cœur de plusieurs scandales de corruption et de mauvaise gestion, Germain MEBA, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) ne compte pas rester les bras croisés. Alors qu’un arrêté du ministère du Commerce et de l’industrie (ministère de tutelle de la CCIT) annonce la suspension des élections consulaires et de toutes les procédures en cours, Germain MEBA fait parvenir au Ministre son indignation et sa désapprobation des décisions prises. La réplique est sans appel.
Lire aussi:Affaire Chambre du Commerce: le Ministre Adedze met fin au feu
La décision de suspension des élections consulaires prise par le Ministre du commerce Kodjo ADEDZE il y a quelques jours fait suite aux nombreuses plaintes de plusieurs opérateurs économiques sur la gestion désastreuse de la chambre du commerce.
Le président Germain MEBA est accusé de mauvaise gestion, de mal gouvernance et d’entrave aux procédures entamées par certains opérateurs économiques pour être membre de la CCIT et obtenir des cartes de ressortissants.
La réticence du président à délivrer des cartes consulaires aux opérateurs a été au centre des polémiques et a été largement relayé par les journaux. Le Ministre ayant été informé de la situation après les multiples plaintes des opérateurs a pris la décision de faire suspendre le processus électoral à la chambre du commerce. Une décision qui a déplut fortement à Germain MEBA. Il a donc exprimé au Ministre son mécontentement et son indignation à travers un courrier.
Les arguments avancés par le président de la chambre sont les mêmes. Il juge que certains des opérateurs qui désirent obtenir la carte consulaire s’inscrivent dans le faux et font usage de procédures frauduleuses. Il s’étonne donc de la décision du Ministre de suspendre les élections consulaires. Il s’étonne d’ailleurs que le douanier-ministre n’ait pas pu comprendre la situation malgré les explications qu’il lui avait fournies. Des explications qui, on se rappelle, ont été rejetés par les responsables de l’Association Togolaise des Opérateurs économiques (ATOE), qui l’accusent plutôt d’entourer la procédure électorale de flou et de mener une guerre contre les opérateurs désirant obtenir leur carte consulaire.
Avec la décision du Ministre de suspendre les élections consulaires, le président actuel Germain Essohouna MEBA craint de se retrouver en mauvaise posture pour le scrutin.
Lire aussi:CCIT: voici pourquoi Méba est dans le tourment !
Selon plusieurs sources, sous sa présidence, de nombreuses malversations et des surfacturations ont été constatés au sein de la chambre, en témoigne le bilan financier fourni et qui est meublée de contradictions comptables.
Alors que cette institution est un pan important de l’économie togolaise, sa gestion des affaires est jugée peu orthodoxe par les opérateurs économiques.
Les élections consulaires de la Chambre de Commerce et de l’Industrie devaient se tenir en décembre prochain et l’actuel président, se présente comme candidat à sa propre succession pour briguer un deuxième mandat de quatre (4) ans.
Il lui est reproché notamment de rendre opaque le processus électoral en y ajoutant des critères et d’entraver l’accès au scrutin à un grand nombre d’opérateurs afin de se faire réélire aisément.
Dans la foulée, Germain Meba reste dans la sérénité du ‘’Chien aboie, la caravane passe’’. Sans ambages, il continue de se conforter dans son ambition d’être réélu en menant une précampagne par réseaux sociaux interposés.
Lire aussi:Serail: ça chauffe entre Germain Meba et les opérateurs économiques !
Cette réplique de désapprobation de la mesure de suspension qu’il fait parvenir au Ministre ADEDZE est perçue d’après plusieurs observateurs comme une défiance de la décision et de l’autorité de son supérieur hiérarchique. Reste à voir la réaction du ministre du commerce.
L’argent dit-on fait perdre la tête. C’est bien prouvé avec Germain MEBA.
www.independantexpress.net
Eric G.
Source : Togoweb.net