Accord tripartite pour la construction de Kékéli Efficient Power

41

Siemens, Eranove et TSK (Espagne) ont signé mardi à Berlin un mémorandum pour collaborer dans le cadre du projet de centrale électrique au gaz naturel liquéfié (GNL) à Lomé.

Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation de cette centrale.

La construction sera assurée par TSK, Siemens livrera les turbines et assurera la maintenance à long terme de la centrale baptisée ‘Kékéli Efficient Power’.

Les deux turbines produiront 65 mégawatts, couvrant ainsi près de 30 % des besoins énergétiques actuels du Togo, assurent les promoteurs.

L’accord a été signé par le ministre des Mines et de l’Energie, Marc Abli-Bidamon, en présence du président Faure Gnassingbé, actuellement en visite en Allemagne.

Marc Abli-Bidamon signe l’accord

Un communiqué publié mercredi par les trois partenaires souligne qu’ils s’engagent ‘à faire un grand pas en avant vers une production d’énergie respectueuse de l’environnement et financièrement accessible, répondant ainsi aux besoins de la République togolaise’.

Ils s’impliqueront également dans le développement des compétences locales pour la gestion des opérations et la maintenance de la centrale afin qu’à terme, celle-ci soit entièrement exploitée et gérée par des Togolais.

Depuis 10 ans, le Togo est alimenté par la centrale opérée par l’Américain ContourGlobal. Elle a été conçue sur le même modèle pour fonctionner au fioul lourd, au light fioul et au gaz naturel.

Grâce à ces deux centrales, le pays atteindra une capacité de 165 MW.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here