Accord post-Cotonou : « l’Afrique sort gagnante », estime Robert Dussey

Accord post-Cotonou : « l’Afrique sort gagnante », estime Robert Dussey

(Togo Officiel) – Après plus de deux ans d’intenses négociations sur l’avenir du partenariat OEACP/UE, les pays africains, caribéens et européens sont parvenus le 03 décembre dernier à un accord qui succèdera à celui de Cotonou. La nouvelle entente qui doit couvrir les deux prochaines décennies, prend en compte un grand nombre de domaines, (prioritaires ou non), allant du développement et de la croissance durables aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité.

Pour le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, négociateur en chef du bloc OEACP, « l’Afrique sort gagnante dans la mesure où ses priorités – en lien avec son Agenda 2063 et l’Agenda 2030 des Nations unies – ont été globalement prises en compte ».

« Le nouveau partenariat fait une large part à la coopération commerciale et au développement du secteur privé, à l’agriculture ainsi qu’à la santé, l’éducation et l’autonomisation des femmes, de même qu’aux questions de paix et de sécurité. Il appartient à l’Afrique de savoir tirer meilleur parti de cet accord. », précise l’officiel qui s’exprimait à la faveur d’une interview accordée au magazine français Jeune Afrique.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, les pays du bloc OEACP « avaient des lignes rouges à ne pas franchir », et qui ont été respectées. Des questions relatives notamment à l’orientation et l’identité sexuelles, l’abolition de la peine de mort ou encore l’immigration ont été ainsi âprement discutées.

« Il apparaît clairement que les États de l’OEACP et précisément ceux d’Afrique n’ont pas « capitulé » durant ces négociations », affirme Robert Dussey, soulignant que « la logique du compromis a permis d’aboutir à des positions communes sur ces questions ».

Le nouvel accord, « qui privilégie l’approche régionale » sera approuvé, signé et ratifié par les différentes parties avant son entrée en vigueur l’année prochaine.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.