Accès à l’eau potable : Ces chiffres et statistiques qui illustrent les progrès réalisés par le Togo

Le Togo a fait des des progrès en matière d’accès à l’eau potable sur toute l’étendue de son territoire. En témoigne le bilan dressé par le Ministère de l’Eau, de l’Equipement Rural et de l’Hydraulique Villageoise.

D’après les informations fournies par ce ministère, le taux d’accès à l’eau potable au Togo a connu une hausse considérable au cours des 14 dernières années. De 21% en milieu rural en 2015, ce taux a enregistré un bond spectaculaire pour se situer autour de 69% en 2019. Cette progression est la résultante des programmes de réalisation ou de réhabilitation de forages mis en œuvre par le gouvernement, indique le rapport. En effet, 3 200 forages ont été réhabilités sur cette période, et 5 000 nouveaux forages réalisés.

En milieu semi-urbain, le taux d’accès à l’eau potable a enregistré un bond de 26% passant de 23% en 2005 à 49% en 2019. Un résultat porté par la réalisation de 221 mini-adductions d’eau. En milieu urbain, sous l’effet d’importants investissements étrangers et nationaux, indique le ministère de l’Eau et de l’hydrolique villageoise, le nombre d’agences de la Togolaise des Eaux (TDE) dans les villes du pays est passé de 23 à plus 53 agences.

A ce niveau, il faut aussi parler de la diminution du coût du branchement simple au réseau d’eau potable en milieu urbain. Celui-ci est passé de 100 000 à 75 000 FCFA.

Malgré ces efforts, le gouvernement n’attend pas baisser les bras. De nouveaux chantiers sont annoncés encore cette année dans le but d’atteindre une couverture nationale en eau potable, comme l’ambitionne le Plan nationale de développement (PND 2018-2022).

Anika A

source : afreepress

Source : TogoActu24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.