Accès à l’eau : 602 postes autonomes à énergie solaire bientôt réalisés sur le territoire

Accès à l’eau : 602 postes autonomes à énergie solaire bientôt réalisés sur le territoire

(Togo Officiel) – Le Togo va se doter, pour les deux prochaines années, de 602 postes d’eau autonomes à énergie solaire, répartis dans les cinq régions. La réalisation de ces ouvrages, pilotée par le ministère de l’eau, s’inscrit dans le renforcement de l’hydraulique villageoise et l’amélioration de l’accès à l’eau potable en milieu rural.

Au total, plus d’une trentaine de préfectures bénéficieront de ces postes, dont 185 seront construits en 2022. Un avis d’appel d’offres international a été lancé dans ce sens par le ministère, en vue de sélectionner des entreprises.

Pour rappel, l’amélioration de la desserte en eau potable sur tout le territoire, surtout en milieu rural, figure en bonne place dans la liste des projets de la nouvelle feuille de route gouvernementale.

Depuis le début de l’année, un vaste projet de construction de 400 forages dans les Savanes et la Kara est en cours, tandis qu’un contrat de déploiement de 300 pompes hydrauliques manuelles au Nord a été conclu avec une entreprise spécialisée française.

Lire aussi

Journée mondiale de l’eau : le ministre Tiem Bolidja rappelle les ambitions du Togo

Source : RepubliqueTogolaise.com