Le chef du gouvernement éthiopien a été réélu la semaine dernière à la tête de la coalition EPRDF qui dirige le pays depuis 1991. Abiy Ahmed sort donc conforté de cette séquence politique puisque le Parlement a validé mardi à l’unanimité son gouvernement. Celui-ci comporte 20 noms au lieu de 28 précédemment. Dix femmes et dix hommes en effet.
Parmi les portefeuilles désormais tenus par des ministres féminines, ceux de la Défense et de la Paix. Jamais une femme n’avait été en charge des armées en Ethiopie. Aisha Mohamed sera la première. Elle infirmera le « vieil adage qui dit que les femmes ne peuvent gouverner », s’est félicité le Premier ministre.
Autre nomination clef : l’ancienne présidente de la chambre basse du Parlement, à la tête d’une création, un ministère chargé de la Paix. Muferiat Kamil aura notamment autorité sur la police fédérale et les puissantes agences de renseignement. Ce qui fait dire à certains observateurs que son rôle aura peu à voir avec la paix. Pourtant, Abiy Ahmed en a fait une priorité : « C’est le principal problème de notre pays », a-t-il reconnu.
Son accession au pouvoir, en avril, n’a pas calmé les violences intercommunautaires. Il y a plus de deux millions de nouveaux déplacés internes à cause d’elles. La nouvelle équipe doit donc renforcer le pouvoir d’Abiy autour de cet enjeu. Il s’entoure de fidèles tout en maintenant les équilibres de la coalition de quatre partis. Mais certaines voix s’élèvent pour dénoncer la mainmise du sien sur des postes-clefs.
HE PM Abiy Ahmed has formed a new cabinet. He downsized the number of ministerial positions to 20. Women compose 50% of the new cabinet. Women are assigned to run key ministerial portfolios including minister of Peace, Trade and Industry, and Defense. pic.twitter.com/RmaxzRNClX
— Ethiopian Embassy AU (@ethembassy1) October 16, 2018
Source : www.cameroonweb.com