A quand l’harmonisation du coût de dépistage de COVID-19 à 25.000F CFA au Togo ?…

J’ai effectué une mission hors du pays pour quelques jours. Au départ, j’étais soumise au test COVID-19 conformément à la loi en vigueur pour les voyageurs de transport aérien le 20 mai dernier. J’ai fait le test de COVID 19 à quarante mille francs (40.000F) CFA au lieu de vingt-cinq mille francs (25.000f) CFA selon le Communiqué N°002/2021-DG-INSP sanctionnant la 22è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire (UEMOA) tenu en visioconférence le 25 mars 2021.

A la fin de mon séjour, à 72h du retour au pays, j’ai été également soumise à un test COVID-19 qui s’est confirmé négatif. Arrivée à l’aéroport dudit pays, j’ai été soumise à un formulaire QR à remplir obligatoirement pendant des heures alors que visiblement d’autres voyageurs d’autres pays n’avaient pas connu cette mésaventure. Ce fameux QR nous oblige à payer les 40.000f CFA à l’aéroport une fois descendue de l’avion… ne disposant aucun franc pouvant régler cette dette, j’ai dû fait appel à ma famille pour venir m’aider à payer cette dette et rentrer à la maison.

Alors, A quand l’entrée en vigueur de l’harmonisation du coût de dépistage de COVID-19 à 25.000f ? Pourquoi cela tarde à être effectif chez nous au Togo ? Est-ce à dire que le test est devenu un business pour certaines personnes ? A quand la fin de ce business au moment où la pandémie sévit dans tous les sens et tout le monde se cherche ? A quoi a servi le test COVID-19 avant ma prise du vol pour le retour ?

En poussant la curiosité au moment de mon test pour le départ, un agent dans le centre de test de COVID-19 au Togo me dit qu’il n’en sait rien et que tout dépend de nos autorités. J’interpelle respectueusement et humblement la 1ere Autorité du pays au nom de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé à taper du poing sur la table pour que cette situation s’arrête.

K.V.

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.