A quand la fin du calvaire des populations de l’Est Mono ? 19 septembre 2018

0
805

A quand la fin du calvaire des populations de l’Est Mono ?                                                                             19 septembre 2018
Illustration

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

C’est la question que se pose la fédération CDPA Est Mono qui, à la suite d’une tournée d’informations effectuée dans la localité a constaté de visu les difficultés auxquelles sont confrontées les pauvres populations. Tout en demandant aux élus d’interpeller le gouvernement sur l’amélioration de l’accès à toutes les localités dans l’Est Mono et en toutes saisons, la fédération CDPA Est Mono invite la population à s’organiser pour réclamer ce qui est son droit. C’est dans un communiqué dont voici l’intégralité.

La fédération CDPA Est Mono, vient d’effectuer une tournée d’information dans les cantons de Kamina et Badin dans la Préfecture de l’Est Mono dans la Région des plateaux. Au cours de cette mission qui s’est déroulée du 3 au 11 septembre 2018, l’équipe mandatée par la fédération CDPA Est Mono a encore vécu l’enfer pour accéder à plusieurs localités.

Ainsi, elle a observé qu’il existe encore et toujours des voies impraticables jalonnées : soit par des ponts détruits ou soit par des ponts submergés par l’eau, comme celui permettant la traversée de la rivière Offé pour parvenir à Yébou-Yébou, village natal du député Adokonou Kodjo. Pour parvenir dans certaines localités, la mission, à l’instar de la population, fut obligée de traverser la frontière pour emprunter les voies praticables au Bénin, pour arriver dans des localités togolaises ; parfois pour traverser un cours d’eau sans ponts, elle fit recours, à ses risques et périls, aux services de passeurs qui les ont portés à bout de bras y compris leurs motos.

La fédération CDPA Est Mono, s’insurge contre une telle situation, surtout quand elle sait que l’Est Mono qui comptait 121 789 habitants au dernier recensement général de la population de 2010, est l’une des préfectures potentiellement riches, abritant une végétation luxuriante susceptible de fournir le pays en bois et qu’elle dispose de milliers d’hectares de terres fertiles permettant des cultures de rentes comme vivrières.
La fédération CDPA Est Mono, saisit cette opportunité pour condamner fermement cette politique du gouvernement qui limite l’implantation des infrastructures routières viables aux seules zones qui concentrent de grandes propriétés appartenant aux pontes du régime cinquantenaire ; alors que presque rien n’est fait dans les zones qui concentrent des centaines de milliers d’autochtones et d’allogènes, qui sont maintenues dans une misère entretenue à dessein pour en faire du bétail électoral.
La fédération CDPA Est Mono exhorte les médias nationaux et internationaux à se préoccuper du sort de milliers de togolais et togolaises abandonnés à leur sort dans cet espace dénommé ironiquement le 6e continent. Elle demande aux élus d’interpeller le gouvernement sur l’amélioration de l’accès à toutes les localités dans l’Est Mono et en toutes saisons. Elle invite les gouvernants à prendre des dispositions idoines afin que la rivière Ogou et les autres affluents du fleuve Mono, restent des richesses de la préfecture de l’Est Mono et non des sources de désastre et de désolation, surtout en saisons de pluies.

La fédération CDPA Est Mono invite enfin la population à s’organiser pour réclamer ce qui est son droit.

Pour la fédération Est Mono et P O, le point focal de la Jeunesse socialiste CDPA

Alim Ezéchiel TCHALLA

Togo-Online.co.uk