A Lomé, les participants à la 43è Session du Conseil des ministres ACP-UE jettent les bases d’un nouveau partenariat

17

(Togo Officiel) – Les travaux de la 43è Session du Conseil des ministres ACP-UE ont pris fin samedi 02 juin 2018.

Lors de la conférence de presse organisée en marge de cette rencontre, le point des travaux a été dressé. Au regard de cet exposé, les participants à la rencontre ont défini les bases du nouvel accord ACP-UE. Ils ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble et souligné la nécessité de stratégies communes à adopter dans l’intérêt des pays ACP.

Les ACP-UE ont également abordé des sujets jugés prioritaires, notamment ceux relatifs à l’investissement économique, à la coopération commerciale et au changement climatique. La mobilisation des ressources financières pour soutenir l’éducation, l’emploi des jeunes et le leadership féminin figure aussi en bonne place des sujets.

Ainsi est-il souhaité que les ACP mobilisent 300 millions d’euros pour soutenir l’initiative mondiale visant à protéger les jeunes filles vulnérables et à lutter contre les violences domestiques. En outre, 75 millions d’euros devront être mobilisés par les pays ACP dans le cadre de leur participation au partenariat mondial sur l’éducation.

Les négociations ACP-UE en vue d’un accord post-Cotonou devront démarrer en août prochain.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here