A Lomé, le nouveau DG de l’OIT, Gilbert Houngbo dévoile ses priorités

A Lomé, le nouveau DG de l’OIT, Gilbert Houngbo dévoile ses priorités

(Togo Officiel) – Quelques semaines après son élection, le nouveau Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo a été reçu mardi à Lomé par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Le Togolais, actuellement à la tête du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions en octobre.

Au menu des échanges avec le chef de l’Etat, les grandes lignes de son prochain mandat, qui seront articulées autour de questions urgentes comme la vie chère, la protection sociale, le secteur informel, le travail des enfants, l’esclavage moderne ou encore la transition écologique.

« L’une de mes priorités sera la réponse internationale aux questions du panier de la ménagère, de la vie chère et des poussées inflationnistes qui s’imposent et nous interpellent au niveau du BIT. Nous voulons aussi dans la mesure du possible, pousser à l’universalisation de la protection sociale. Le secteur qui est aussi lié à cette protection sociale, est le secteur informel. Nous nous emploierons au développement de la productivité et à la formalisation du secteur informel pour sa participation de façon plus optimale à la vie économique des pays », a-t-il annoncé.

L’ancien premier ministre togolais a également saisi l’occasion, pour exprimer sa gratitude au gouvernement et au peuple togolais pour le soutien exprimé lors du processus de l’élection.

Gilbert Houngbo, 61 ans, deviendra officiellement dans quelques mois, le 11ème Directeur général de l’institution onusienne, et le premier africain à occuper ce poste.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.