A Lomé, la ministre Cina Lawson ouvre une réunion d’évaluation du Free Roaming en Afrique de l’Ouest

87

(Togo Officiel) – La ministre des Postes et de l’Economie Numérique a officiellement ouvert ce jour, 23 juillet 2018 à Lomé, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du Free Roaming en Afrique de l’Ouest. Organisée par l’Autorité de Réglementation des secteurs de postes et de Télécommunications (ART&P), en collaboration avec le ministère des Postes et de l’Economie Numérique, cette rencontre qui s’étend sur deux jours et qui fait suite à celle de Conakry, devra permettre aux participants de faire le bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming.

Un protocole qui vise à faciliter l’intégration régionale à travers la mobilité des personnes, en offrant aux utilisateurs des pays signataires, lorsque ceux-ci voyagent et sont sur roaming, la possibilité de recevoir des appels à des tarifs appliqués localement.

Selon la ministre, « l’importance de ce projet pour les populations et les économies des Etats signataires n’est plus à démontrer ». En effet, se réjouit-elle, « après le lancement de Roaming sans frais ni surtaxes, les données récoltées auprès des opérateurs, attestent de l’augmentation du volume du trafic du free roaming ». Une situation bénéfique tant pour les utilisateurs, les opérateurs que pour les Etats, indique-t-elle.

Notons que ce dispositif est en application dans sept (07) pays à savoir la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert et le Togo. Le Bénin a rejoint l’initiative en décembre 2017 et est à pied d’œuvre pour la rendre effective.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here