A la suite de la publication d’une photo raciste H&M s’excuse

C’est un début d’année agité du côté de l’entreprise suédoise de prêt-à-porter H&M Wanda People. La toile ne parle plus que de leur nouvelle collection de sweat-shirting pour jeunes garçons qui a été dévoilée récemment au public.

En effet, le géant du prêt-à-porter a mis en ligne, sur son site au Royaume-Uni, la photo d’un petit garçon noir portant un sweat-shirt à message : « Coolest monkey in the jungle ». Traduction : « Le singe le plus cool de la jungle ». Des mots qui ont mis réellement les internautes du monde en colère. Il y ont vu du racisme et ont largement critiqué la marque pour ce manque de vigilance.

Manque de délicatesse ou réelle intention de racisme ? Les internautes ont donné leurs points de vues clair là-dessus « H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l’histoire du racisme utilise le terme « singe » pour désigner les noirs africains… et vous osez mettre ça sur votre site ». Ah ça !

Contactée par plusieurs médias, l’entreprise a assuré que la photo polémique « a été retirée de toutes les chaînes H&M ». Elle a aussi présenté ses excuses « à quiconque ait pu être offensé ». Cependant, ce message d’excuses n’a donc pas suffit au chanteur américain The Weeknd qui a décidé de mettre fin à sa collaboration avec la marque : « Je me suis levé ce matin choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec H&M à l’avenir » a-t-il déclaré sur Twitter.

Il faut dire que ce genre d’action de communication devient fréquent chez ces grandes entreprises multinationales depuis un moment. Tout récemment, c’est la marque Dove qui avait fait une publicité du genre provoquant la colère des internautes dans le monde. Les gens qui travaillent dans ces entreprises vivent sur quelle planète ?

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.