Les évêques du Togo ont appelé à des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections législatives prévues le 20 décembre, en accord avec la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
‘Il est évident que la tenue des élections sans les réformes qui s’imposent, ne résoudra pas le problème togolais. Elle ne fera qu’exacerber les tensions et les violences’, indique un communiqué de la conférence des évêques du Togo.
Plus étonnant, le texte dénonce une ‘préparation unilatérale des élections, en violation flagrante de certaines dispositions contenues dans la feuille de route des médiateurs de la Cédéao’.
Des critiques que s’est bien gardée de formuler l’organisation ouest-africaine.
Ce n’est pas la première fois que la Conférence des évêques s’exprime sur les questions politiques s’engageant parfois sur des thèmes qui ne relèvent pas de son domaine de compétence.
La modernité a changé le paradigme. Il faut séparer le religieux du politique au nom de la sécularisation de la religion.
Les religions sont des ordonnateurs sociaux en faisant des différences entre la doctrine, l’idéologie, la foi et la politique.
Republic Of Togo