9ème édition de la journée du volontariat français à Lomé

0
340

France-Volontaires Togo a organisé jeudi 10 octobre 2019 la 9ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) à l’institut français du Togo, à Lomé.

Cette journée célèbre tous les volontaires qui, à leur échelle, contribuent au développement et au renforcement du secteur de la solidarité internationale. La JVF constitue également une opportunité pour les acteurs du volontariat (institutionnels et associatifs, structures d’accueil et d’envoi, partenaires, volontaires locaux et internationaux) de mener des réflexions autour des enjeux de reconnaissance de l’importance du volontariat dans l’atteinte des objectifs de développement durable au Togo.

Célébrant les 10 ans de France-Volontaires, cette 9ème édition de la JVF s’est articulée autour du thème « L’engagement volontaire au Togo, aujourd’hui et demain ».

L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a participé à cette journée aux côtés de la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE. Le Président du conseil d’administration de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le représentant de France-Volontaires Togo et le conseiller de coopération culturelle de l’ambassade ont également pris part à cette journée d’échanges et de réflexions.

Dans son discours, l’ambassadeur de France a rappelé que le volontariat français connaissait un engouement particulier au Togo et salué les centaines de jeunes Français qui, chaque année, s’engagent auprès de la population togolaise.

« La France est convaincue de l’efficacité et de l’utilité du volontariat œuvrant aux côtés des sociétés civiles de par le monde. »

L’ambassadeur a également souligné l’enjeu que représente le volontariat de réciprocité pour la France et le Togo. Il a rappelé qu’en 2019, 9 jeunes Togolais s’étaient rendus en France dans le cadre du volontariat international de réciprocité.

A ce sujet, la ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE a exprimé sa volonté de renforcer ce partenariat et de permettre à toujours plus de jeunes Togolais de s’implique dans des projets en France. La ministre a également applaudi le travail et le dévouement des volontaires, français comme togolais, qui participent quotidiennement au renforcement des liens qui unissent nos deux pays.

Source : www.icilome.com