7e forum régional des agents des douanes de l’UEMOA : Vers une union douanière plus renforcée

0
385
7e forum régional des agents des douanes de l’UEMOA : Vers une union douanière plus renforcée


Lomé abrite depuis le 27 novembre 2018, le 7e forum régional des agents des douanes des États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). La rencontre est organisée par l’Office Togolais des Recettes avec l’appui de la commission de l’UEMOA. Elle réunit tous les acteurs du secteur douanier de l’espace communautaire et va durer jusqu’au 30 novembre 2018, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Elle va aborder une double thématique relative à « la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des facteurs de production et des droits qui y sont attachés » et « la promotion des échanges intracommunautaires, la conception et la mise en œuvre du transit régional ».

« Ce forum des agents des douanes de l’UEMOA est l’expression d’une volonté politique », a fait savoir Kossi Tofio, représentant du ministre de l’Économie et des Finances à l’ouverture des travaux.

« En vous regroupant dans le cadre de ce forum, les douanes de l’UEMOA réaffirment leur engagement dans la construction de notre espace communautaire afin de le rendre plus viable. Ce forum vous permettra de faire l’examen de l’état de l’intégration, en vous assurant que la dynamique de notre modèle d’espace économique intégré est en marche. Même si les résultats de croissance économique (6,5 % de taux de croissance en 2016 et 6,7 % en 2017) sont appréciables, beaucoup de faiblesses existent et constituent autant de défis à relever », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du ministre de l’Économie, les administrations douanières constituent un maillon important du processus d’intégration sous régionale. Il a en outre exhorté les participants à apporter leurs contributions pour le renforcement de l’union douanière avec l’effectivité de l’application du Tarif Extérieur Commun et la suppression des droits de porte sur les produits communautaires qui selon lui doivent « favoriser » la constitution d’un marché régional, le développement industriel et les échanges intracommunautaires.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com