(Togo Officiel) – Les effectifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) se sont renforcés avec l’arrivée de 76 nouveaux casques bleus togolais.
Le nouveau bataillon s’est envolé de Lomé après une formation de 5 mois au Centre d’Entrainement aux Opérations de maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé.
Le contingent, commandé par le lieutenant-colonel Siméza Kpiki, rejoint les forces togolaises déjà présentes en nombre au Mali. Elles interviennent notamment dans les villes de Kidal, Douentza ou Sévaré.
Ces 76 casques bleus s’ajoutent donc aux 1430 soldats et policiers togolais déployés sur les théâtres d’opérations de l’Onu en Afrique et en Haiti.
En rappel, le Togo est le 16ème pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix dans le monde.
Le pays a été honoré à ce titre le 1er juin 2018 par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, à travers une campagne sur Twitter. Le n°1 de l’Onu avait tenu à remercier le Togo, pour « sa contribution et son sacrifice ».
Source : RepubliqueTogolaise.com