73ème Assemblée Générale de l’ONU : Le Président Faure Gnassingbé et 130 chefs d’État présents à New York

169
73ème Assemblée Générale de l’ONU : Le Président Faure Gnassingbé et 130 chefs d’État présents à New York


La 73ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’ouvre ce mardi 25 septembre 2018 à New York aux États Unis. Au total, 130 Chefs d’Etat et de gouvernement du monde, dont le Président togolais, Faure Gnassingbé, ont fait le déplacement du siège de l’ONU.

La cérémonie d’ouverture de cette grande messe mondiale, sera marquée par le discours très attendu du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.

Mais en marge de cela, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé est l’invité du

Président Français, Emmanuel Macron à la 2ème édition du « One Planet Summit ». Seul Président africain invité à ce panel de haut de niveau, le Président Faure Essozimna Gnassingbé échangera avec d’autres décideurs du monde autour du thème : « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ».

« La présence du chef de l’Etat à cette concertation où il s’exprimera aux côtés de personnalités comme Bill Gates, fondateur de Microsoft, témoigne de la reconnaissance de son leadership africain en matière de lutte contre le réchauffement climatique », relève la présidence togolaise dans un communiqué rendu public ce mardi.

Le Numéro 1 togolais arrive à ce panel muni des expériences du Togo sur les questions climatiques, intrinsèquement liées à la protection de la planète.

Sont également attendus à la tribune de l’ONU au cours de cette journée, les Présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron, iranien Hassan Rohani et congolais Joseph Kabila.

Au cœur des discussions de la 73ème édition, la situation sécuritaire dans le monde, notamment les crises en Syrie, au Yémen, en Libye et en Birmanie.

Les chefs d’États et de gouvernement du monde parleront également du renforcement du multilatéralisme.

En matière de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement, il faut rappeler que le Togo multiplie des projets de promotion des énergies renouvelables à l’instar du projet CIZO lancé en 2017 pour booster l’électrification rurale par Kits Solaires et qui vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire.

En moins d’un an de démarrage de ses activités, le programme CIZO a déjà raccordé plus de 300 000 ménages à l’énergie solaire et permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification qui est passé de 7 % à 40%.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here