Depuis les élections de 2015 où il a été prouvé que seuls 30% de la population togolaise ont une pièce d’identité, rien n’est fait visiblement. Les 70% sont toujours sans pièces d’identité. Pour cause, les frais d’établissement de ces pièces qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) interpelle le gouvernement sur cette situation.
Pourquoi exiger des frais si exorbitants et faramineux aux citoyens avant d’acquérir une pièce d’identité au Togo? « Par exemple pour avoir une carte d’identité nationale il faut 5000 FCFA et avoir cette somme est difficile pour le Togolais. Pour avoir un certificat d’origine, il faut débourser 20 000 FCFA. 17 000 FCFA officiellement et les frais connexes », a cité Pasteur Edoh Komi, président du MMLK.
Or, la constitution togolaise dans son article 32 stipule que ‘ la nationalité togolaise est attribuée de droit aux enfants nés de père ou de mère togolais’. Et de justifier :
« Aujourd’hui les Togolais doivent avoir normalement droit à leurs pièces d’identités puisque c’est un droit constitutionnel mais se retrouvent sans papier ».
« Comme c’est un droit constitutionnel, je souhaiterais que toutes les pièces d’identification soient gratuites soit qu’on revoit carrément les frais à la baisse pour que cela soit à la portée de tous », a-t-il suggéré.
M E
Source : www.lomechrono.com