Une exposition d’œuvres d’art plastique a court actuellement à l’hôtel Onomo et ceci jusqu’au 2 mai 2017. L’exposition qui est sous la coupole de la Galerie Anidosse, porte sur le thème « la culture de la paix » et regroupe des œuvres de sept (7) plasticiens togolais.
Au vernissage de l’œuvre qui a regroupé le gotha du monde culturel du Togo avec la présence effective du Premier ministre Joseph Koffigoh, la Directrice de la Galerie Anidosse, Mme Katanga Atafeinam, a eu l’amabilité de présenter le contexte de l’exposition. « Nous avons eu à former les enfants dans les vacances et après cela, les artistes qui ont donné la formation ont voulu eux-mêmes se mettre en valeur en faisant cette exposition. Plusieurs thématiques étaient étudiés mais un accent particulier est mis sur la culture de la paix tout simplement parce que le monde dans lequel nous vivons est un monde violent », a renseigné la Directrice, avant de faire savoir que les artistes ont souhaité dénoncer cette violence, ses causes et méfaits.
« Ils ont choisi le mode de pacification du monde à travers la culture de la paix », a précisé la Directrice pour qui la paix n’est pas seulement l’absence de conflits mais un processus, une combinaison de faits, de gestes et de comportements positifs qui concourent au bien être, à la bonne attente.
Les artistes plasticiens dont les œuvres sont en exposition ont fait preuve d’ingéniosité pour se coller au thème de l’exposition, en choisissant des éléments de la tradition togolaise. C’est le cas de Kokou Ekouagou. « J’ai exposé un tableau dénommé ‘’Edu’’, un titre au triple sens ». Dans la tradition Ewé, dit l’artiste, après avoir consulté l’oracle, on trace les signes appelé ‘’Edu’’ pour interpréter ce que dit l’oracle. C’est de cet ‘’Edu ‘’dont il est question en premier lieu. Transcrivant les ‘’Edu’’ (les signes) de l’oracle, le plasticien représente sur le tableau, le pigeon sacrificiel pour la paix. En second lieu ‘’Edu’’ désigne une localité, un village ou une ville, indique l’artiste. « Si nos aïeux ont eu l’idée de construire des localités qui fusionnées deviennent un pays, ce n’est pas pour faire la guerre, c’est pour protéger leur peuple et leur descendant et donc pour la paix. », explique Kokou Ekouagou. Le troisième sens de ‘’Edu’’ de Ekouagou, selon l’artiste, c’est le vivre ensemble qui est très capitale et doit être préservé comme un œuf. Le plasticien invite au travers la polysémie de ‘’Edu’’, à une méditation profonde en se basant sur les éléments puisés de la tradition togolaise pour préserver la paix à tous les coups.
A cette exposition de la Galerie Anidosse, les tableaux qui puisent dans toutes les traditions du Togo pour une contribution à la culture de la paix font voyager au-delà de la réalité palpable pour donner la conviction à contribuer à un monde de paix. À cette exposition, les tableaux sont de grandes formes, comme quoi, la paix c’est une grandeur d’esprit.
Germain Doubidji
www.icilome.com