6ème édition de la Nuit du football africain /Serge Benissan : ‘ Ce sera un événement magique à Lomé ‘

72
6eme-edition-de-la-nuit-du-football-africain-serge-benissan--ce-sera-un-evenement-magique-a-lome-

A une semaine de la cérémonie de la 6ème édition de la Nuit du Football Africain, la Rédaction du bihebdomadaire  »Le Correcteur  » a rencontré Serge BENISSAN, membre du comité d’Organisation et responsable chargé du match de gala qui nous livre les derniers détails sur l’organisation de cet évènement, une première au Togo.

Le Correcteur : Que peut- on comprendre par la Nuit du Football Africain ?

Serge Tete Benissan : La nuit du football africain est un évènement qui consiste à regrouper chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain : joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, autour d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu, se remémorer les exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et soutenir le football du continent.

La Nuit du Football Africain est une fête pour célébrer l’excellence. L’Afrique récompense l’Afrique et l’Afrique récompense le monde. Nous voulons que cette fête soit magique et rassemble le plus de monde et de célébrités africaines.

Comment vont les préparatifs ?

Les préparatifs vont bon train. A une semaine de l’événement, je puis vous assurer que nous sommes à 90% prêts pour cet événement.

Les grands panneaux publicitaires de l’événement sont visibles à tous les coins de rue de même que les affiches. Les Spots tournent en boucle sur les radios et Télévisions du pays ainsi que sur les chaines internationales.

Il y a une forte communication sur l’événement aussi bien sur les chaines que sur les réseaux sociaux. Les tickets sont disponibles cette semaine pour le match de Gala de Charité

Les stars du continent sont attendues à partir du 25 Juillet prochain à Lomé. L’événement est placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Quelles sont les particularités ?

Cette sixième édition est placée sous le signe de la solidarité et de l’éducation. Nous célébrons l’excellence africaine.

Nous sommes toujours soucieux de faire mieux que les éditions précédentes. Nous avons une expérience et des acquis pour faire de cette édition une fête meilleure que les précédentes. C’est un grand challenge que nous comptons relever avec l’aide des autorités togolaises.

L’une des particularités de cette 6ème édition est un BUSINESS NETWORKING EVENT de haut niveau, rassemblant des légendes du football africain, des entreprises engagées et des décideurs publics. A l’agenda : la présentation de plusieurs projets associant sport et développement économique, tels que des fonds d’investissements dédiés, de nouveaux concepts d’infrastructures sportives et des initiatives promouvant la santé par le sport.

Porteurs de projets, investisseurs, entreprises, sportifs, cette journée sera une opportunité de rencontres, d’échanges avec tous ceux qui regardent le sport comme un relai de croissance et de développement

Pourquoi le choix de Lomé ?

Le choix de Lomé, la capitale du Togo réside dans le fait que ce pays est en train de devenir une place émergente du football africain. Les autorités du pays investissent énormément dans le foot en particulier et le sport en général. Malgré la non qualification pour la CAN 2019 qui est un bémol, le Togo est de plus en plus présent ces dernières années sur la scène du football international à travers ces joueurs expatriés.

Je profite de l’occasion pour remercier le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui a accepté de parrainer l’événement.

Quelles sont les stars attendues ?

D’abord, nous auront les joueurs togolais de la génération 2006. Il est important de valoriser nos champions, Coubadja Toure Abdel Kader, Emmanuel Sheyi Adebayor, Agassa Kossi, Nibombe Daré, Thomas Dossevi sont attendus

Nous aurons 11 récipiendaires cette année en commençant par le fils du pays Emmanuel Adebayor pour l’ensemble de sa carrière, Didier Drogba, Mohamed Aboutrika, Abedi Pelé, Thierno Seydi et d’autres anciens grands noms du football africain notamment Patrick Mboma, El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Rigobert Song, Florent Ibengue, Seydou Keita, Kalusha Bwalya, Jimmy Adjovi-Boco et bien d’autres.

Quelles sont les touches que l’organisation entend apporter à l’évènement à Lomé ?

Ce sera une véritable surprise avec un brassage multiculturel et une fête du football continental à Lomé.

Le programme est alléchant. Le vendredi 26 juillet, il y aura la partie business et développement parce que le football peut être un outil de développement économique. Il y aura des spécialistes du foot et de l’économie tournant autour du football.

Le samedi après-midi, le Stade de Kégué flambant neuf accueille un grand match de gala entre les anciennes gloires togolaises et les anciennes gloires africaines, puis la soirée de gala où de nombreuses récompenses seront attribuées aux personnalités du football africain.
Le public togolais est invité à ces différents événements.

Entretien réalisé par Honoré ADONTUI

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here