6 ans après, les couples retournent à la préfecture du Golfe

0
670


Il a fallu attendre six (06) bonnes années pour que la Préfecture du Golfe retrouve son droit de célébration du mariage civil. Une cérémonie de lancement officiel s’est déroulée mardi à ladite préfecture en présence de nombreuses personnalités.

« … Au nom de la loi, je vous déclare mari et femme », a lancé hier Kossi Aboka, Président de la Délégation spéciale de la Préfecture du Golfe, à l’endroit de deux couples lors de la cérémonie inaugurale de la célébration de mariage.

« Je remercie le Chef de l’Etat ainsi que le préfet du Golfe et d’Agoé-Nyévé qui ont contribué à ce que la légalité soit rétablie, à ce qu’aujourd’hui, les mariages soient célébrés par le président de la délégation spéciale », a-t-il indiqué.

Il n’a pas manqué de rappeler aux ambassades l’authenticité du document. « Je voudrais rassurer tous les consulats, ambassades que les normes sont remplies, la légalité est là. Tout le monde peut venir aujourd’hui dans le Golfe pour faire ses papiers d’Etat civil qui seront des papiers authentiques qui répondent aux normes légales », a fait savoir Kossi Aboka.

Le président de la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe a profité de l’occasion pour inviter la population de Lomé et ses environs à déposer des dossiers auprès de ses services compétents pour la célébration des mariages à la préfecture.

Pour rappel, la célébration des mariages avait été interdite dans les préfectures, parce que certains agents se livraient à la production de faux actes de mariage. Ce qui constituait un véritable casse-tête chinois pour les représentations diplomatiques, surtout lorsque les détenteurs de ces faux actes faisaient recours aux ambassades et consulats pour des demandes de visas.

I.K

Source : www.icilome.com