5ème revue de la FEC : le FMI juge « satisfaisantes » les performances du Togo

19
5ème revue de la FEC : le FMI juge « satisfaisantes » les performances du Togo

(Togo Officiel)En séjour depuis le 28 août dernier à Lomé dans le cadre de la 5ème revue de la Facilité élargie de Crédit (FEC), l’équipe du FMI emmenée par son chef de mission au Togo Ivohasina Fizara Razafimahefa, a exprimé ce mardi son satisfécit quant aux performances économiques réalisées par le Togo. C’était à la faveur d’un point de presse de fin de mission présidé par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, destiné à partager les conclusions de cette revue.

Au terme de sa mission, l’équipe a relevé une bonne poursuite de la reprise économique ainsi que de l’assainissement budgétaire : « Tous les critères de performances ont été satisfaits », a relevé Ivohasina Razafimahefa. Et d’ajouter : « C’est une performance satisfaisante et les réformes avancent aussi bien au niveau de l’administration fiscale, douanière que de l’amélioration du climat des affaires ».

La mission s’est par ailleurs réjouie des politiques actuelles du gouvernement qui, comme lors de la fin de la dernière revue, « s’alignent sur celles de l’Uemoa, notamment à travers le respect des critères de convergence ». Aussi, annonce-t-elle, la croissance du PIB devrait se situer autour de 5,3% en 2019, l’inflation entre 0 et 2% et le déficit budgétaire évalué à 2,9% du PIB d’ici la fin de l’année.

Quant au programme de la privatisation des deux banques étatiques UTB et BTCI, la mission s’est, en dépit des quelques retards observés, félicitée de l’engagement du gouvernement à mener à bien le processus.

L’équipe du FMI, qui a ce même jour présenté les conclusions de cette revue au Premier Ministre, a annoncé que les discussions se poursuivront, avant l’examen des conclusions par le Conseil d’administration du Fonds, préalable à un nouveau décaissement.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here