5ème édition du ‘Prix Togolais de Qualité’ : Plusieurs entreprises primées

22
5ème édition du ‘Prix Togolais de Qualité’ : Plusieurs entreprises primées

Pour cette 5ème édition de l’évènement ‘Prix Togolais de la Qualité’, 8 entreprises sur 11 ont été primés ce vendredi à Lomé au cours d’une cérémonie officielle en présence du ministre Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale.

Ce concours Prix Qualité, instauré pour encourager les entreprises et organismes publics ou privés dans leurs démarches vers la qualité, requiert souvent des critères sur lesquelles les lauréats sont choisis. Il s’agit de 3 catégories qui comportent 5 niveaux.

La catégorie C : entreprise ayant un effectif de 01 à 20 salariés, Catégorie B : entreprise ayant un effectif de 21 à 100 salariés et la Catégorie A : entreprise ayant un effectif de plus de 100 salariés.

S’agissant des niveaux, on note le Prix d’Excellence, le Prix Spécial Leadership, le prix Spécial Réalisation produit, le Prix Spécial Management des Ressources et le Prix d’Orientation des Parties Intéressées.

En ce qui concerne les 8 entreprises primés pour cette 5ème édition, les prix sont répartis comme suit : Pour la catégorie C, le prix d’Excellence est attribué à l’entreprise Cabinet Décisions.

Le Cabinet de Gestion, de Conseil en en Fiance et d’informatique (CAGECFI) décroche le prix de Maitrise de la Qualité, celui du prix d’Encouragement dans la Qualité à l’Imprimerie La Semeuse, tandis que l’Ecole Supérieur des Affaires (ESA), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et Coris Bank Internationale Togo S.A se partagent le prix d’Excellence, tous dans la catégorie B.

Enfin le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) et le Port Autonome de Lomé (PAL) sont respectivement lauréats du prix d’Encouragement dans la Qualité et du prix d’Excellence dans la catégorie A.

A en croire le ministre en charge du Commerce, les entreprises ont démontrées leur performance en matière de management de qualité à l’issue de cette édition.

« A travers la 5ème édition du Prix Togolais de la Qualité, des entreprises nationales se sont illustrées par la performance de leur système de management de la qualité, traduisant ainsi leur bonne organisation interne, leur parfaite maîtrise des processus et la satisfaction de leur clientèle », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « C’est lieu de saluer les efforts louables des entreprises nationales qui ont très tôt compris l’intérêt de la qualité et se sont engagées dans la démarche qualité non seulement pour une meilleur compétitivité, mais aussi, pour le bien-être des populations, à travers leurs produits et services ».

Quant au PDG de l’Ecole Supérieur des Affaires qui se réjouit du prix d’Excellence dans la catégorie B pour cette année, grâce aux Prix Togolais de la Qualité, tous leurs diplômés travaillent. Aucun n’est au chômage, a-t-il lancé, avant d’ajouter : « Ce prix a donné une notoriété à notre marque ESA ».

Pour information, la 6ème édition du Prix Togolais de la Qualité a été officiellement lancée au cours de la cérémonie ayant servi à la remise des prix aux lauréats de la 5ème édition.

Nicolas

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here