Ils sont au total 570 candidats dont 137 filles qui aspirent faire leur entrée à l’INFA (Institut National de Formation Agricole de Tové) pour suivre leur formation agricole. Ils se soumettent depuis ce Mardi 17 Septembre au Lycée Technique d’Adidogomé aux épreuves du concours d’entrée en Cycle de licence professionnelle agricole (CLPA) et Cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA), à cet Institut National de Formation Agricole.
Ces 570 candidats composent dans 2 centres notamment, le centre de Lomé et celui de Kara. Il s’agit en fait d’un concours qui vise à recruter des apprenants qui seront les premiers dans le cadre du nouveau format de formation à l’Institut à travers la mise en œuvre de la reforme que le Chef de l’Etat a voulu pour cet institut « Dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), l’agriculture représente un secteur clé pour transformer l’économie nationale et pour cela il faut un profil adapté aux ressources humaines compétentes pour pouvoir tenir les ambitions du Chef de l’Etat », c’est ce qu’a indiqué le ministre l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka. A sa suite, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Taïrou Bagbiégue a confié que « le volet agropastoral dans le développement de notre pays est indispensable, la plupart des emplois octroyés sont du domaine agricole ».
A noter que les élèves retenus à l’issue de ce concours auront la chance d’être sélectionnés pour suivre des formations en entreprenariat agricole à l’extérieur du pays tels que l’Allemagne, l’Israël, la France etc… grâce à la coopération bilatérale entre le Togo et ces différents pays, tel que prôné dans l’axe 2 du PND.
Inscrit dans une nouvelle dynamique, l’INFA de Tové formera dorénavant des jeunes en licence professionnels et en BAC professionnels.
T228 (avec Cell com MAPAH)
Source : telegramme228.com