A Lomé et à Kara se tient depuis ce mardi matin le concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole (INFA) sis à Tové. Dans le starting-block, 570 candidats répartis en deux filières.
Les candidats dont 137 filles, composent pour le Cycle de licence professionnelle agricole (CLPA) et le Cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA). Dans la première option, ils sont 417 dont 87 filles alors que dans la seconde, 153 sont inscrits dont 47 candidates.
A la fin du concours, sortiront les nouveaux pensionnaires de l’Institut national de formation agricole. Ils vont être la première promotion du nouveau format de l’INFA de Tové.
En effet, comme l’explique le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka, « dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), l’agriculture représente un secteur clé pour transformer l’économie nationale et pour cela, il faut un profil adapté aux ressources humaines compétentes pour pouvoir tenir les ambitions » de l’Exécutif.
L’INFA formera donc désormais des jeunes qualifiés pour développer l’agriculture, conformément à l’Axe 2 du Plan national de développement. Taïrou Bagbiegue, en charge du département de l’Enseignement technique, lui, précise que « le volet agropastoral dans le développement de notre pays est indispensable, la plupart des emplois octroyés sont du domaine agricole ».
A.H.
Source : www.icilome.com