50 ans de partenariat Togo- Banque mondiale : Quels sont les acquis?

27

L’inventaire des retombées de ce partenariat de plus de 5 décennies a été succinctement présenté mardi à l’ouverture des journées portes ouvertes de la Banque Mondiale.  A ce jour, 367,4 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de FCFA ont permis de financer plusieurs projets dans le projet s’étendant à différents secteurs pays.

Ces dernières années, différents projets ont été exécutés par la banque au Togo. Ces projets ont vu le jour sur la base du renforcement de la coopération entre l’institution bancaire et le Togo.

Selon la représentante résidente de la BM au Togo, Mme Joelle Dehasse, la coopération entre son institution et le Togo s’est renforcée au fil des années. Ces trois dernières années, notamment, la banque a mis son expertise au service des progrès substantiels portant à un total de 11 projets nationaux et 6 projets régionaux, les différents projets financés.

Aujourd’hui la collaboration entre l’institution et le pays revêt une nouvelle dynamique, explique Joelle Dehasse.

« Après avoir travaillé pendant plus de dix ans sur la base de stratégies intérimaires, nous avons, grâce à l’appui des autorités nationales et de l’ensemble des parties prenantes au développement du Togo, élaboré un Cadre de Partenariat Pays, qui constitue notre toute première stratégie à moyen terme pour le pays depuis les années 1990», a-t-elle souligné.

De son côté le ministre de la Planification du développement, M. Kossi Assimaïdou, a relevé que  l’engagement de la Banque Mondiale  aux côtés du Togo dans la mise en œuvre des réformes audacieuses, dans le cadre de l’amélioration du cadre macro-économique, de la  lutte contre la pauvreté,  de la consolidation de  la relance économique, ainsi qu’à travers des appuis budgétaires et le financement des projets et programmes dans divers secteurs clés.

Toutefois, des défis restent à relever, souligne le ministre. Sur ce point, le directeur des Opérations de la BM au Togo, Pierre Laporte, a invité les autorités du Togo et des autres pays  à optimiser l’utilisation des ressources concessionnelles et privilégier les autres sources de financement, expertises et solutions  pour assurer son développement socio-économique de façon durable.

Depuis son réengagement en 2008, après la crise que le Togo a connue, la Banque Mondiale a adopté deux notes de stratégies intérimaires -2008-2010 et 2011-2013), afin de soutenir l’action du gouvernement. De même, un nouveau cadre de partenariat, couvrant la période 2017-2020, a été adopté, mettant  l’accent sur la performance du secteur privé et la création d’emplois, la fourniture des services publics inclusifs et enfin la viabilité et la résilience environnementale.

A ce jour de nombreux projets de la Banque Mondiale sont en cours d’exécution  au Togo. Rappelons que la Banque mondiale apporte son appui aux Etats dans différents domaines notamment l’éducation de base, l’enseignement supérieur, la santé, l’agriculture, l’environnement, les changements climatiques, l’énergie, les mines, les télécommunications, la protection sociale, le développement à la base, l’emploi des jeunes vulnérables et la gouvernance.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here