5 octobre : Le parti Les Démocrates appelle le peuple togolais à prendre ses responsabilités

0
461
5 octobre : Le parti Les Démocrates appelle le peuple togolais à prendre ses responsabilités

5 octobre 1990-5 octobre 2019. Il y a donc 29 ans que le peuple togolais a entamé sa marche vers la démocratie. Mais jusqu’alors, le bout du tunnel ne semble pas se montrer. A l’occasion de cet anniversaire du premier soulèvement populaire, le parti Les Démocrates lance un appel à tout le peuple togolais à prendre ses responsabilités et à faire aboutir la lutte en 2020.

APPEL A PLUS DE RESPONSABILITES ET D’ENGAGEMENT DES TOGOLAIS

05 OCTOBRE 1990 – 05 0CTOBRE 2019
« …la nuit est longue mais le jour vient. » Sylvanus OLYMPIO
‘’ BIENTOT 30 ANS DE LUTTE, IL ES TEMPS DE CELEBRER LA VICTOIRE DU PEUPLE SOUVERAIN ‘’

Il y a de cela 29 ans le peuple togolais comme un seul homme s’est levé pour dire non à la dictature implacable qui régente le Togo avec la complicité de l’impérialisme ; cette lutte héroïque enclenchée par la jeunesse a connu des hauts et des bas, mais il ne revient pas de porter des accusations contre quiconque pour ce qui n’a pas marché ; quand on voit les pays autour du Togo connaitre des avancées démocratiques significatives, on se pose la question de savoir pourquoi pas chez nous. C’est le lieu d’interpeller notre conscience et de voir réellement notre faillite et y remédier; le chemin a été long, semé de beaucoup d’embuches mais nous ne devons pas perdre de vue les multiples sacrifices consentis, des sacrifices qui nous appellent à rectifier le tir et à relever le défi. Cette date historique du 05 Octobre 1990 doit interpeller notre conscience, elle nous dit que nous avons encore de l’énergie et que nous pouvons aussi y arriver, sinon on n’aurait pas connu le 19 Aout 2017, avec les mobilisations monstres qui ont suivi.

Le peuple souverain est debout et prêt à s’affranchir de l’oppresseur avide de la souffrance, de la misère et du sang des togolais.

Pourquoi n’arrivons nous pas à nous accorder sur l’essentiel afin de faire aboutir cette lutte s’il est vrai que le but poursuivi est le bien être des togolais ?

Il est clair que nous manquons d’honnêteté politique, nous manquons surtout de solidarité.

Notre conscience doit nous interpeller pour aller vers le politiquement correct, sans calculs, sans intérêts quelconques, mais accepter volontiers d’aller jusqu’au sacrifice suprême si c’est le prix à payer pour redonner au peuple togolais sa dignité. C’est une responsabilité qui incombe à chacun de nous, à tous les togolais épris de justice.

C’est ce qu’a compris le Citoyen HABIA Nicodème qui à travers un acte de bravoure, il y a de cela un an, par une grève de la faim devant l’ambassade du Ghana ceci pour attirer l’attention des uns et des autres, surtout celle de la communauté internationale sur le drame que vivent les togolais appelés à plus d’engagement pour conclure la lutte ; c’est le lieu une fois encore de lui rendre encore un vibrant hommage pour cette action d’éveil de conscience et profiter de l’occasion pour exiger la libération immédiate de tous les détenus politiques : des citoyens arbitrairement incarcérés pour leurs opinions et leurs participations aux manifestations politiques, ceci pour la décrispation du climat politique très tendue avant l’organisation de tout scrutin au Togo.

Ainsi pour 2020, l’on doit se poser d’abord la question de savoir si ce qui est en cours de préparation s’appelle élection ou nomination ? Si on veut aller réellement à une élection transparente, il faut une refonte totale du cadre électoral ; c’est le combat auquel les forces démocratiques doivents’adonner et avoir desrésultats, avant de parler d’une quelconque candidature ; nous devons alors en ce moment nous assurer que si nous gagnons les élections, personne ne viendrait à nous voler notre victoire ; pour le parti LES DEMOCRATES ce sont les questions préliminaires à résoudre avant qu’on ne parle d’élection ; et c’est dans l’honnêteté et la solidarité qu’on pourra y arriver.

Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire, le peuple souverain appelle de tous ses vœux à l’alternance politique ; l’erreur n’est plus permise ; en cette commémoration de la date historique du 05 Octobre, le parti LES DEMOCRATES lance un vibrant appel à la jeunesse togolaise de prendre ses responsabilités pour agir ici et maintenant afin que le Togo notre pays connaisse enfin la démocratie et l’état de droit.

TCHOKO TCHOKO ABLODE !

Fait à Lomé le 05 0ctobre 2019

LES DEMOCRATES

Source : www.icilome.com