Interrogée jeudi par les députés sur les raisons pour lesquelles les deux opérateurs du pays n’offraient toujours pas la 4G, la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, en a donné les raisons. Des contraintes d’ordre techniques.
La plupart des smartphones utilisées par les Togolais sont limitées à la 3G. Seuls 5% du parc est compatibles 4G.
Le réseau 4G permet un débit maximum théorique de 100 Mbits/s. Pour en bénéficier, le smartphone doit donc offrir un débit de cette capacité. Un téléphone ayant un débit de 40 Mbits/s par exemple ne donne accès qu’à la H+ et pas à la 4G. De ce fait, seuls les smartphones récents sont compatibles 4G. Les téléphones basiques ayant une connectivité limitée (GPRS, Edge ou 3G) ne permettent donc pas de surfer en 4G.
Ceci étant dit, les pouvoirs publics travaillent sur un plan de déploiement de la 4G qui sera mis en œuvre par Togo Cellulaire et Moov un fois le parc ayant atteint un seuil critique. L’exonération de taxes sur les équipements électroniques devrait accélérer le renouvellement des appareils et inciter alors les opérateurs à investir lourdement pour basculer vers la 4G.
Republic Of Togo