44 détenus politiques graciés par Faure Gnassingbé

0
462


C’est l’une des informations qui ressortent du premier Conseil des ministres du gouvernement Klassou II, tenu à la présidence de la République ce mercredi 30 janvier 2019. Faure Gnassingbé a décidé de gracier 44 détenus politiques.

Il s’agit, selon le communiqué du Conseil des ministres, des personnes poursuivies pour des faits délictueux ou criminels commis lors des manifestations de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Cette grâce concerne dix-huit (18) prévenus déjà jugés et condamnés, et qui purgent leurs peines dans les prisons civiles de Mango et de Sokodé.

Vingt-six (26) autres personnes inculpées « relevant des prisons civiles de Mango, Bafilo, Sokode et Lomé » vont bénéficier d’une libération provisoire. Ces personnes font l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels. Toutefois, selon le communiqué, la justice doit prendre le soin de préserver les droits des victimes dans la procédure.

A en croire le Conseil des ministres, en tout 44 personnes vont bénéficier de cette grâce présidentielle. Cette décision est prise dans le but d’apaiser le « climat sociopolitique très tendu dans le pays depuis les événements du 19 août 2017 ».

Source : www.icilome.com