Ce jeudi, le Fonds Mondial a accordé une aide de 57,6 millions d’euros, environ 38 milliards de francs au Togo pour poursuivre la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose sur la période 2018-2020.
L’accord de subvention a été signé par le Premier ministre, Komi Selom Klassou et la responsable Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial, Cynthia Mwase. Depuis 2002, le Fonds mondial a financé au Togo, treize projets dont cinq pour le paludisme, quatre pour le Sida et quatre pour la tuberculose. Ce financement permettra d’acquérir des médicaments pour soigner les malades, car ces maladies constituent une menace pour la santé publique.
Madame Cynthia MWASE, Directrice Afrique et Moyen-Orient au Fonds Mondial a expliqué qu’il faudra continuer à soutenir les pays en voie de développement et particulièrement le Togo dans cette lutte.
« Je mesure les attentes et les espoirs que porte ce financement pour de milliers de malades du VIH, de la tuberculose et du paludisme pour les trois prochaines années. Je mesure également l’effort, la persévérance qu’il a fallu, dans un bel esprit de collaboration, pour arriver à ce jour », a-t-elle laissé entendre.
Le premier ministre togolais a également salué l’aide accordée au Togo en ce jour, une aide qui va dans la droite ligne des ODD.
M E
Source : www.lomechrono.com