Faure Gnassingbé, comme à l’accoutumée lors des grands évènements de la nation, a décoré ses fidèles alliés mercredi. Des décorations en ce 27 avril pour des personnalités qui ont manifesté « leur dévouement à la cause nationale », dit-on. Et l’on se demande en quoi consiste cette cause nationale ? Evidemment, ce dévouement ne peut être apprécié que par celui qui les juge digne de ces honneurs. Décorations jugées par l’opinion comme une promotion de la médiocrité.
Trop nombreux pour être décorés en main propre par Faure Gnassingbé, le Premier Ministre, Selom Klassou, le Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, le Ministre Esso Solitoki et le Président de la HAAC, Pitang Tchalla se sont chargés d’une première vague des « décorés ».
Faure Gnassingbé lui-même, est venu ensuite clôturer la liste, afin ceux qu’il veut honorer. Des hauts gradés de l’armée avec certaines personnalités qui ont retenu l’attention du Togolais lambda. Ouro Koura Agadazi, ministre en charge de l’Agriculture, le Commissaire Général de l’Otr, Kodjo Adedje et le ministre en charge de la Sécurité Yark Damehame.
Ouro Koura Agadazi, lui, n’est pas à sa première distinction. Chevalier de l’ordre du Mono en 2002, officier national de l’ordre du mérite en 2005, commandeur de l’ordre national du mérite en 2014 en passant par officier national du mérite agricole en 2011, il est désormais élevé au rang de Commandeur de l’ordre du Mono.
Ouro Koura Agadazi, celui qui sème la désolation au sein de ses frères à Lama-Téssi avec les tensions qui sont jusqu’à ce jour vives, est félicité par bienfaiteur. Folklore sous les tropiques, c’est la personne la mieux indiquée pour être élevée au rang de Commandeur de l’ordre du Mono. Des décorations ayant perdu tous leur sens et qui s’apparentent à des chocolats que l’on distribue à des enfants.
Yark Damehame décoré pour service rendu à l’Etat. En quoi s’est-il démarqué ? Les Togolais n’en voient pas. « S’il n’y a pas de débordement, il ne peut y avoir mort d’homme », avait-il déclaré au lendemain de l’assassinat d’un chauffeur par balle réelle par les forces de l’ordre.
Kodjo Adédzé, lui nommé DG de l’Otr après le départ d’Henry Gapéri, n’est pas nouveau dans le sérail. Ex commissaire à la douane , il doit prouver ses compétences.
N’est pas décoré qui veut. C’est une longue marche. Elle commence dès le début de la carrière, dès l’entrée dans la fonction publique, le parcours qu’on a connu durant la carrière, les postes de responsabilité qu’on a occupés et le service rendu effectivement à l’Etat sans oublier les actions dans la droite ligne du régime.
Comme tout ce passé était oblitéré par une baguette magique, le Togo doit reconnaissance à ces personnes.
M E
www.icilome.com