Le 31ème sommet de l’Union africaine a démarré ce dimanche 1er juillet 2018 à Nouakchott en Mauritanie.
Une vingtaine de chefs d’État ont fait le déplacement de la capitale de la Mauritanie et parmi eux, le Président togolais, Faure Gnassingbé en même temps Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernements vont réfléchir sur comment « vaincre la corruption » pour ouvrir une « voie durable pour la transformation de l’Afrique ».
Ce sera l’occasion pour les dirigeants africains de mettre en place, après examen, une feuille de route pour éradiquer le fléau de la corruption sur le continent africain.
Ils reviendront également sur certaines questions prioritaires pour le continent que sont les réformes institutionnelles, le libre-commerce et le libre-échange, les négociations pour les nouveaux accords ACP-UE, les crises sociopolitiques, la paix et la sécurité en Afrique et l’immigration.
Particulièrement, le Président de la République, Faure Gnassingbé qui a la mission de la mise en oeuvre du Marché Unique de Transport Aérien en Afrique (MUTAA) fera le point à ses pairs du chemin parcouru et les remobilisera pour la mise en œuvre effective de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Prend également part à ce sommet, le Président français Emmanuel Macron.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com