Le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. On estime que 1 milliard de volontaires donnent librement de leur temps pour résoudre les problèmes qui les touchent, eux ou leurs communautés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles.
Ce 5 décembre est la Journée internationale des volontaires organisée par les Nations Unies.
Thème retenu : ‘Volontariat pour un avenir inclusif’.
‘Cette thématique permet de reconnaître la sollicitude des volontaires qui répondent à l’appel dans les moments difficiles prenant des risques à fin de sauver les vies et d’aider les autres à vivre dans la dignité’ a déclaré Omar Agbangba, le directeur de l’Agence nationale de volontariat du Togo.
Depuis 2011, le Togo a enregistré 30.000 volontaires engagés dans de nombreux programmes (communautés à la base, santé, hygiène, assainissement, handicap …).
Le Togo a également initié le volontariat de réciprocité. 20 Togolais sont partis en mission à l’étranger et plusieurs dizaines de Français et l’Africains sont venus dans les villages togolais pour aider les populations locales.
Republic Of Togo