2e jour de manifestations sans heurts, Yark Damehame satisfait

Deuxième jour de manifestation de l’opposition, deuxième bilan satisfaisant dressé par le ministre de la sécurité et de la protection civile. Un peu comme hier, la manifestation organisée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition à Lomé et dans dix (10) autres villes s’est déroulée sans incidents, selon Yark Damehame. Seul fait notable, Sokodé et Bafilo se sont déconnectées du mouvement.

Selon Yark Damehame, tout a de nouveau marché sur les roulettes ce mercredi où l’opposition togolaise était dans les rues pour exiger le retour de la constitution 92, le vote de la diaspora et la libération des manifestants détenus.

Le ministre souligné également l’accroissement du nombre des manifestants de ce jour à Lomé notamment.

Estimé à environ 10.000 de manifestants hier mercredi, le nombre qui était dans les rues de Lomé d’après le chiffre du ministre est passé de 13.000 au départ pour atteindre 15.000 au point de chute.

D’autres villes comme Aného, Tsévié, Afagnan et Tchamba sont rentrés dans la danse contrairement à Sokodé et Bafilo qui se sont abstenues après être dispersées dans la journée de mardi.

« A Sokodé, aujourd’hui il n’y a même pas eu de tentative de regroupement pour dire que les manifestants ont été dispersés », a précisé le Colonel Yark avant de nuancer qu’il a eu un civil interpellé.

« Le monsieur qui a été interpellé a été formellement identifié lors de l’incendie de la brigade et de la gendarmerie. Ça n’a rien à avoir avec la marche ; c’est un fait de droit commun », a-t-il ajouté.

Yark Damehame dit être informé des cinq jours de manifestations que projette l’opposition. L’autorité prévient que le gouvernement n’a pas encore fait ses observations.

Pour l’heure, affirme –t-il, ce qu’il y a lieu de faire c’est d’avoir une ou deux séances de travail avec la coalition de l’opposition pour s’accorder sur l’essentiel.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.