En conférence de presse lundi à Lomé, les responsables de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) ont officiellement lancé la deuxième édition des « Universités du 3eme Age » qui aura lieu du 17 au 18 octobre 2018 à Agora Senghor à Lomé. Placé sous le thème : « Personnes âgées, richesse de la nation », l’évènement à caractère institutionnel, pédagogique et sociétal, vise à offrir aux « seniors » un cadre d’échange convivial, d’informations et de sensibilisation sur la santé et le bien-être.
Cette édition verra la participation de plus de 1000 personnes du 3eme âge, assurées ou non, ainsi que plusieurs organisations de la société civile acquises à la cause des personnes âgées. Pour Myriam Dossou D’Almeida, Directrice Générale de l’INAM, ces journées dédiées aux seniors sera l’occasion d’aborder et de relever les nouveaux défis auxquels se confronte cette frange particulière de la population qui, parfois, souffre de solitude.
« L’organisation des universités du 3ème âge répond à la volonté de l’INAM de contribuer efficacement à apporter des solutions aux problèmes des personnes âgées. Nous connaissons tous leurs situations, ils souffrent de solitude, des affections de longues durées, la mobilité etc. Nous pensons qu’il incombe à chacun de nous d’aider nos séniors à aborder la phase vieillesse avec plus de quiétude, et dans le bonheur », a-t-elle souligné.
Et de poursuivre : « Ces personnes âgées, de par leur longue expérience, savoir-faire et sagesse sont une richesse qui doit profiter à la société et à la nation ».
Plusieurs activités récréatives prenant en compte les besoins et les aspirations des retraités sont inscrites au menu de cette deuxième édition des « Universités du 3eme Age ». Entre autres activités : des causeries-débats, des communications, informations et sensibilisation, des ateliers de formation, des visites médicales, une foire des séniors.
Au cours de ces deux jours, des experts et spécialistes aborderont des questions relatives à l’abandon, à la maltraitance, à la mortalité cardio-vasculaire, au diabète, à la gestion de la solitude, de l’éloignement, de l’isolement, de la façon d’anticiper le vieillissement, etc.
Notons qu’au Togo, 30% des pris en charge par l’INAM sont des personnes du 3ème âge. Au sein de la population générale, les personnes âgées représentent, selon les données, 6%.
L’évènement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour les personnes âgées célébrée chaque 1er octobre.
Source : www.icilome.com