28 février 2017 / Protestations contre la hausse des prix pétroliers au Togo : Hommage à Alabi Nadjinoudine, la LCT s’en souvient !

0
315

28 février 2017 / Protestations contre la hausse des prix pétroliers au Togo : Hommage à Alabi Nadjinoudine, la LCT s’en souvient !

Dans un communiqué public, l’association d’Emmanuel Sogadji, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a rendu un hommage posthume mérité à Nadjinoudine Alabi, un an après son décès par balle lors d’une manifestation spontanée de protestation publique contre l’augmentation du prix des produits pétroliers le 28 février 2017.

« Il y a de cela un an jour pour jour que nous avons perdu un consommateur en la personne de Alabi Nadjinoudine qui exerçait librement son droit de manifestation suite à l’augmentation à concurrence de 10% des prix des produits à la pompe par le gouvernement dans la nuit du 28/02/2017. Il s’était agi d’une manifestation spontanée des chauffeurs de taxis et taxi-motos protestant contre la hausse des prix du carburant, la deuxième du genre dans l’intervalle d’un mois dans une situation de précarité et de vie chère des consommateurs », rappelle la LCT dans le communiqué.

Ayant promis sur insistance des organisations de la société civile togolaise et des acteurs des droits de l’Homme d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités dans cette affaire, le Ministère de la sécurité n’a pas jusqu’alors fourni des résultats convaincants. Un an après cet évènement douloureux, la LCT déplore que « la famille de la victime ainsi que les Togolais dans leur ensemble sont restés sans moindre détails sur la suite du dossier ». Ainsi, réitère-t-elle sa demande « d’ouvrir une enquête sur les circonstances du décès du jeune par le parquet pour que les auteurs soient punis selon la rigueur de la loi ».

TogoTopInfos.com