Par Anani fifa, togo-online.co.uk
Accra est la ville choisie cette année par la diaspora togolaise au Ghana pour la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Cette célébration placée sous le signe de recueillement a vu la participation de plus de 1000 togolais.
L’initiative qui vient du mouvement togo-Ghana solidarity était très remarquable parce qu’elle a connu la participation des chefs traditionnels, spirituels et chefs quartiers notamment le représentant de la mission musulmane des AHMADIYA, murabbi abdul wahab, le chef spirituel des gah WULOMO NUMO akwaa, chef zongo sarki abdul, maniah zongo sakir abdul nadir ahmed, Mohamed awal chef zongo. Conrad nangou Christian prayer, le représentant du président des imams du Ghana Sheik huzaima ainsi que le chef traditionnel au développement de sapema CHIEF NII ABEY OKANFRA. Bref toutes les confessions religieuses et les grands dignitaires étaient à ce grand rendez-vous de commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
Lors du discours de circonstance, le président du mouvement, Bernard Mona un leader d’un parti politique au Ghana, a félicité samedi les togolais présents à Accra obra spot pour l’infatigable lutte pour l’avènement de l’alternance politique au Togo. Pour ce dernier l’alternance politique au togo doit être une nécessité pour tous les togolais. Il a également fait appel à tous les acteurs politiques togolais d’oeuvrer pour l’intérêt du peuple.
En dehors du président du mouvement Ghana – togo solidarity, l’activiste Foussena Djagba membre influent de la communauté togolaise à Accra s’est également adressée à l’assistance. Elle a débuté son discours par un triste bilan de la crise politique togolaise démarrée le 19 Aout 2017 par le PNP. Le message fort de cette femme battante est l’implication ferme des Chefs d’État de la sous région dans la résolution de la crise politique togolaise, “la crise politique togolaise a atteint son paroxysme. Et tant que la situation au Togo n’est pas stable la stabilité des autres pays de la sous région ouest africaine reste menacée” a t-elle déclaré avant de conclure “Nous plaçons notre confiance en vous Chefs d’État afin d’aider notre pays à devenir un pays démocratique à l’image où les droits de l’homme sont respectés où aucun citoyen n’est inquièté en raison de ses convictions politiques”.
Cette journée de recueillement à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo a été clôturée par quelques artistes togolais engagés tels que prince fadel, joe kuassi et totorius.
Togo-Online.co.uk