217 milliards reçus en 2017

94

217 milliards de Fcfa, tel est le montant de l’aide publique au développement (APD) en faveur du Togo en 2017.

78,63% de ce montant est constitué de dons, le solde de prêts. L’Union européenne demeure le plus gros contributeur (21,62%).

Cependant, les ressources mobilisées par le Togo sont en baisse par rapport à l’année précédente. Le pays n’est pas un cas particulier ; le recul est observé un peu partout.

Le rapport 2017 de l’APD) fait l’objet d’une validation mardi lors d’une réunion qui se tient à Lomé.

‘La publication de tous les chiffres justifie de la bonne volonté du gouvernement à rendre transparentes toutes les ressources mobilisées et à montrer ce à quoi elles ont servi. C’est une démonstration de la transparence et de la redevabilité mutuelle’, a déclaré Christophe Akpoto, le directeur de la Coopération bilatérale.

Précisément, ces 217 milliards ont servi à renforcer la gouvernance politique et administrative, la justice, les droits de l’homme, la sécurité, la santé, l’éducation, la protection sociale et l’emploi, notamment. 

Lors de la réunion, un autre chiffre a été communiqué, celui relatif au transfert des migrants vers le Togo.

Le montant des sommes envoyées par la Diaspora est de 423,25 millions de dollars en 2017. L’essentiel des envois sert à aider les familles restées au pays, plus rarement à réaliser des investissement, exceptés immobiliers.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here